26 Mai 2020

En vacances dans le Système Solaire : #8 "Retour sur Terre"

Monsieur et Madame ont enfin parcouru tout le guide touristique du Système solaire… Tout le guide ? Eh non, ils ne se sont pas encore penchés sur la planète bleue, notre Terre. Une planète unique dans notre Système solaire car elle seule abrite la vie telle que nous la connaissons. A 150 millions de km de son étoile, la Terre est en effet dans la zone d’habitabilité du Soleil. Mais cela suffira-t-il à Monsieur et Madame pour se décider à passer leurs vacances les pieds sur Terre ?

Une très grosse caillasse sur la pomme !

- « Et si… »
- « Attends, attends, attends : un Soleil, 8 planètes, des milliards de corps glacés… Jamais on n’arrivera à choisir. »
- « Alors visitons tout ! On prend 15 années sabbatiques pour faire le tour du Système solaire en fusée. C’est vrai, le Système solaire il faut le voir comme un tout, un ensemble, où tous les éléments interagissent en permanence. C’est d’ailleurs la définition du mot Système. Un exemple : si Jupiter n’existait pas, et bien nous peut-être pas non plus… Jupiter, cette énorme planète, est un véritable aspirateur à comètes et astéroïdes. Grâce à sa force d’attraction phénoménale, elle les attire vers elle ou dévie vers l’extérieur ceux qui fileraient vers l’intérieur du Système solaire. Jupiter a ainsi peut-être évité qu’on se prenne une très grosse caillasse sur la pomme. Un autre exemple : l’eau terrestre. Et bien une partie aurait été apportée par les comètes et les astéroïdes lors du grand bombardement tardif, il y a 4 milliards d’années, 600 millions d’années après la formation de la Terre. »
- « Tiens, en parlant de cela, regarde, il y a un avertissement sur le guide touristique. Il nous proposait pourtant un voyage sur un astéroïde... »
- « Oui, pas une météorite… »
- « Y’a une différence ? »
- « Le vocabulaire. Les astéroïdes, dans l’espace, sont appelés des… astéroïdes. Ils deviennent météores au moment où ils traversent l’atmosphère. Ils sont enfin appelés météorites une fois tombés sur Terre. »

L’eau terrestre aurait été apportée par les comètes et les astéroïdes lors du grand bombardement tardif, il y a 4 milliards d’années... Crédits : CNES.

Une place au Soleil idéale !

- « Et si justement, nous y restions sur Terre ! »
- « Quoi ? Après m’avoir fait rêver avec un safari sur la planète Mars, une cure de Lune ou une croisière au Soleil, tu me proposes finalement des vacances à Conche-Sur-Mer ? »
- « Bah, elle est quand même belle notre Terre. La 3e planète rocheuse, composée d’une croûte, d’un manteau et d’un noyau. Un noyau fait de métal, du fer principalement, solide en son cœur et liquide à l’extérieur. Ce sont d’ailleurs les mouvements dans cette masse de métal liquide qui créent le champ magnétique… C’est ce bouclier invisible qui nous protège de tous les rayonnements hyper énergétiques émis par le Soleil. Et qui protège aussi notre atmosphère… »
- « Et l’intérêt pour nos vacances ? »
- « J’y arrive ! La Terre se trouve à 150 millions de km du Soleil, une dist… »
- « L’intérêt pour les vacances !!! »
- « Laisse-moi finir ! 150 millions de km… La place au Soleil idéale ! Idéale pour assurer la bonne température. Pas trop près, donc il ne fait pas trop chaud comme sur Mercure ! Mais pas trop loin comme les géantes où la température est glaciale : la Terre est dans la zone d’habitabilité de son étoile… Là où la température permet à l’eau d’exister, en surface, sous sa forme liquide. En plus de la glace et de la vapeur. C’est unique dans le Système solaire. L’eau recouvre aujourd’hui 70% de la surface terrestre. »
- « C’est vrai que c’est bien pratique pour les vacances. »
- « Et accessoirement, c’est ce qui a permis à la vie d’apparaître il y a plus de 3 milliards d’années. Puis s’y développer. »
- « Merci le Soleil. »
- « Et merci l’atmosphère. Si la Terre garde cette température idéale, c’est aussi grâce à l’atmosphère et aux gaz qui s’y trouvent. Ils piègent une partie des rayons du Soleil. »
- « L’effet de serre... »
- « Tout à fait. Sans cet effet de serre, la température sur Terre, 15 degrés en moyenne, serait de moins 18 degrés. Mais attention, un effet de serre trop important, et c’est le coup de chaud !
- « Attends, reviens un peu en arrière. La zone d’habitabilité du Soleil, là… Mars est dedans ! Ca veut dire qu’il y a de la vie sur Mars ? »
- « Non. Ce n’est pas parce qu’une planète est dans la zone «habitable » de son étoile ou parce qu’il y a de l’eau liquide, qu’il y a forcément de la vie. Et à l’inverse, ce n’est pas parce qu’un corps n’est pas dans la zone d’habitabilité, qu’il n’y a pas de vie… Regarde le satellite de Saturne, Encelade… »
- « Quoi ? Y’a un camping-buvette sur Encelade ? »
- « Non, mais il y a un océan d’eau liquide gigantesque sous sa surface. Rien ne dit que la vie, sous une autre forme, ne s’y est pas développée… Bref on peut peut-être passer nos vacances sur notre magnifique planète. »
- « C’est vrai, elle est superbe. Elle mérite qu’on la protège, qu’on la respecte. Mais bon, c’est bien intéressant tout cela, mais on part où ? »
- « Et si on campait dans le jardin pour admirer le ciel nocturne ? Maintenant que tu es incollable sur le Système solaire ! »

La Terre est dans la zone d’habitabilité de son étoile… Là où la température permet à l’eau d’exister, en surface, sous sa forme liquide. Crédits : CNES.

Voir aussi