25 Février 2020

[Vidéo] En vacances dans le Système Solaire : #2 "Croisière au Soleil"

Et si vous pouviez partir en vacances dans le Système solaire, où iriez-vous ? Sur laquelle des 8 planètes ? Mars, Vénus ou encore Jupiter ? Monsieur et Madame, eux, sont bien décidés à concrétiser leur rêve de toujours... Embarquez pour le 1er épisode de notre toute nouvelle série « En vacances dans le Système Solaire » !

Au cœur du Soleil : 15 millions de degrés !

Le Soleil est l’élément central de notre Système solaire. Sans lui, la vie n’existerait pas sur Terre. Mais gare aux coups de chaud. Le Soleil est une énorme boule de gaz au cœur de laquelle il fait 15 millions de degrés. Un poil trop pour le barbecue… Alors, prêts à embarquer avec Monsieur et Madame pour une croisière au Soleil ?

- « Et si on faisait une croisière autour du Soleil ? Le Soleil, c’est une étoile, comme celles qu’on voit la nuit. C’est l‘étoile la plus proche de la Terre. Oui, en fait, c’est plutôt une grosse boule de gaz… »
- « En un séjour de 2 semaines, on peut en faire le tour ? »
- « Ca va être chaud… le Soleil fait quand même 1,4 million de km de diamètre. Et il a beau être fait de gaz, c’est un astre très massif. A lui seul, il fait 99,9 % de la masse totale du Système solaire. En raison de la gravité, les gaz qui le composent, hydrogène et hélium principalement, se compriment vers l’intérieur, s‘échauffent. Au cœur du Soleil, il fait 15 millions de degrés ! »
- « Un poil trop pour le barbecue quand-même... »

Au cœur du Soleil, il fait 15 millions de degrés ! Crédits : CNES 2020.

- « Cette température, cette pression extrême, ça entraine des réactions nucléaires entre les gaz, qui produisent une énergie démentielle, qui s’évacue sous forme de rayonnements... C’est pour ça que le Soleil brille. »
- « Ca fait pas vraiment rêver, là, ta croisière ! »
- « En même temps, le Soleil, s’il n’existait pas là, pas tu ne serais pas là non plus ! Ce sont sa lumière et sa chaleur qui ont permis de développer et de maintenir la vie sur Terre.
On vit à son rythme… »
- « Et puis, c’est un peu le truc à faire, comme le Mont Saint Michel ! Notre Soleil, c’est une référence : la distance entre la Terre et le Soleil, c’est 150 millions de km, et c’est aussi 1 UA, une unité astronomique. Elle est utilisée comme référence par les astronomes. Idem pour sa masse. Pff, en même temps, le Soleil, c’est un peu comme l’Egypte… On connaît sans y être allé, tellement on a vu d’images. Picard, satellite français : 1 million de photos entre 2010 et 2014… Et puis toutes ces missions d’études du Soleil : Stereo, Soho, Parker Solar Probe. Et puis bientôt le satellite européen Solar Orbiter. »
- « Oh ! la grosse tache ! »
- « Eh beh, j’t’en prie ? »
- « Non, pas toi, là, sur le Soleil. »
- « Ah oui, c’est une tache solaire. Une zone qui apparaît noire car elle est moins lumineuse que le reste, car moins chaude. 4000°C là, 5500°C là. Elles apparaissent avec l’activité solaire... Eh oui, c’est que le Soleil est actif, lui ! »
- « Eh… »
- « Chaque instant, le Soleil envoie des rayonnements : lumière, mais aussi infrarouges, ultraviolets, rayons gamma, ondes radios. Il expulse aussi de la matière, des particules chargées électriquement, c’est ce qu’on appelle le vent solaire… Et puis alors, de temps en temps, il a carrément des sautes d’humeur... »
- « Ca m’rappelle quelqu’un… »
- « le soleil déclenche de véritables tempêtes, des éruptions. On parle d’éjection de masse coronale, c’est comme un gigantesque nuage de particules chargées d’électricité qui est expulsé dans l’espace… »
- « Et mieux vaut ne pas être sur son chemin. Sur Terre, bon, on est protégé par le champ magnétique de la planète. Mais passé ce bouclier : aïe, aï, aïe… Bref, faudra bien vérifier la météo avant de partir. »
- « On prévoit des vents pouvant atteindre les 3 millions de km/h. »
- « Rigole, mais la météo de l’espace, ca existe ! Cette discipline étudie l’activité du Soleil pour essayer de prévoir ses petits mouvements d’humeur… »
- « En fait, l’activité du Soleil suit des cycles de 11 ans, qui sont liés à son magnétisme. L’étoile est parcourue de courants électriques qui créent des champs magnétiques. Au début d’un cycle, le Soleil est plutôt calme… Il agit un peu comme un simple aimant avec un pôle nord et un pôle sud. Puis l’activité augmente, les champs magnétiques se multiplient. Puis l’activité diminue, le Soleil retrouve son activité de départ… Avec toutefois une inversion des pôles magnétiques Nord et Sud… On a donc qu’à attendre le bon moment. Et on a le temps… Le Soleil a encore 5 milliards d’années de réserve d’hydrogènes à brûler… Notre croisière au Soleil peut bien attendre encore un petit peu ! »

Chaque instant, le Soleil envoie des rayonnements : lumière, mais aussi infrarouges, ultraviolets, rayons gamma, ondes radios. Il expulse aussi de la matière, des particules chargées électriquement, c’est ce qu’on appelle le vent solaire… Crédits : CNES 2020.