6 Avril 2020

[Vidéo] En vacances dans le Système Solaire : #5 « Rallye sur les rocheuses »

Les 4 petites planètes proches du Système solaire sont appelées « telluriques », car elles ressemblent à la Terre. Enfin, de loin… Sur Vénus, le thermomètre affiche 460°C et la gravité de Mercure représente un tiers de celle de la Terre. Mais ce n’est pas cela qui va décourager Monsieur et Madame, bien intéressés par une plongée dans les nuages vénusiens ou un survol des failles de la surface de Mercure.

Similaire à la Terre

- « Et pourquoi pas un Rallye sur les Rocheuses ? Etape 1, Mercure, hop, étape 2, Vénus, et zou Mars… On se fait comme cela un bon petit tour dans le Système solaire interne. Mercure, Vénus, Mars… Des planètes solides, plutôt petites, constituées de roche et de métaux. Comme ? »
- « Comme quoi ? »
- « Bah, la 4e planète rocheuse, c’est ? »
- « La Terre ! C’est pour ça qu’on les appelle aussi telluriques… Ca veut dire similaire à la Terre »
- « Regarde Vénus, du nom de la déesse de l’amour… C’est un peu la jumelle de la Terre : même taille, même gravité quasiment, même composition : une croûte, un manteau, un noyau »
- « Hummm on dirait un gros gâteau à l’orange... »
- « Mais tu ne penses qu’à manger ! En tout cas, il paraît que l’arrivée sur Vénus, recouverte de ces nuages, c’est superbe ! »

L’arrivée sur Vénus, recouverte de ces nuages, c’est superbe ! Crédits : CNES.

Une fournaise

- « Mais… Mais… Elle tourne dans le mauvais sens là ? »
- « D’ouest en est… Eh oui c’est la seule planète dans ce cas dans le Système solaire. Et Vénus tourne lentement, très très lentement. Une journée sur Vénus, c'est-à-dire le temps qu'elle met pour faire le tour sur elle-même par rapport au Soleil, c'est 117 jours terrestres. Et une année, c'est-à-dire le temps qu'elle met pour faire le tour du Soleil, c'est 225 jours terrestres. Donc, en gros, une année vénusienne, c'est seulement 2 jours vénusiens. Ca simplifie drôlement le calendrier ! »
- « Heu… »
- « Laisse tomber, de toute façon, on ne va pas de s’y s’attarder. »
- « Ca a pourtant l’air paradisiaque. »
- « Tu rigoles, c’est l’enfer ! L’atmosphère, c’est essentiellement du dioxyde de carbone avec un peu de soufre, de l’azote et même des petites gouttes d’acides sulfuriques. Et sous les nuages, c’est une FOURNAISE : 460°C. Vénus est la planète la plus chaude du Système solaire ! »
- « Normal, elle n’est qu’à 108 millions de km du Soleil… »
- « Et c’est aussi à cause de son atmosphère, chargée de CO2, gaz à effet de serre »
- « Effet sauna oui ! »
- « Même pas, il n’y a pas un gramme d’eau »
- « Donc une planète très jolie de loin mais carrément invivable, et que l’on compare à une très belle femme… C’est limite matcho ça ! »
- « En revanche, elle est super brillante. Grace à tous ses nuages qui réfléchissent les rayons du Soleil. On l’appelle d’ailleurs l’étoile du berger… même si ce n’est pas une étoile ! »
- « Bizarre ? »
- « Non, c’est parce que c’est la première à apparaître le soir, signe pour le berger de rentrer ses troupeaux. Mais allons plutôt voir Mercure : "nous arrivons en vue de Mercure… veuillez attacher"… »
- « Non, là ma chérie, tu te trompes, c’est notre Lune »
- « Non, c’est bien Mercure, regarde, y’a même les sondes de la mission européenne BepiColombo. Mais, c’est vrai qu’elle ressemble à La Lune… Pas d’atmosphère, des cratères à perte de vue. Il y a 4 milliards d’années, Mercure elle aussi a d’abord été bombardée de météorites. Puis elle s’est refroidie, et sa croûte a durci, et la planète s’est rétrécie. Imagine, elle a perdu 14 km de diamètre ! Et c’est comme ça que de nombreuses rides se sont formées à sa surface… »
- « On croirait Maître Yoda ! »
- « C’est ça, et moi, je suis ton père ! En tout cas, cela change de Vénus… Ici, la gravité, c’est 1/3 seulement de celle de la Terre, car sa masse est très faible. Un vrai poids plume. Mercure c’est la planète la plus légère du Système solaire. »
- « J’espère en tout cas qu’il y fait moins chaud… »
- « Bah… On est proche du Soleil, à moins de 60 millions de km en moyenne. Le jour, il fait, allez, quoi, 430 degrés »
- « Ah quand même… »
- « Et si tu passes du côté obscur, ça gèle ! La nuit, il fait moins 180°C… Y’a plus de 600°C d’écart »
- « J’imagine la taille de la valise qu’il va nous falloir… »
- « C’est Messenger ! »
- « Messenger, la sonde américaine Messenger ? Mais elle a fini sa mission en se crashant sur la planète en 2015... »
- « Encore, heu… Je pourrais savoir qui t’écrit ? »
- « Heu…. Tu, tu vois, Mercure »
- « Mercure…. Mais... Qui ? »
- « Mercure, c’est bien de ça dont on parle depuis 3 min, non !? »

Mercure (à gauche) est la planète la plus légère du Système solaire. Crédits : CNES.