Â
En 3 jours on y est !
- « Et pourquoi pas une petite cure de Lune ?
La Lune, c’est le satellite naturel de la Terre. Un astre rocheux, solide, qui orbite à seulement 384 000 km de la Terre. En 3 jours, on y est, hein ! »
- « Attention aux coups de Lune, ça va chauffer ! »
- « Non mais la Lune, ça n’est pas une étoile, elle ne produit pas de lumière. On la voit briller simplement parce qu’elle réfléchit les rayons du Soleil. C’est pour ça d’ailleurs qu’on ne la voit pas de la même manière toutes les nuits. La Lune tourne autour de la Terre en 29 jours environ. Sa position par rapport au Soleil et à la Terre, donc, change aussi : elle nous apparaît différente à chaque fois. Ce sont les phases de la Lune… Evidemment, depuis la Lune, le décor est bien différent. Chéri, imagine : un désert, minéral… De la poussière grise, partout au sol, c’est le régolithe qui est dû à l’érosion de la roche… De la glace d’eau, aussi, piégées aux Pôles… Sur la Lune, il fait 120 degrés le jour, moins 150 la nuit… Et le ciel noir, tout le temps, car la Lune n’a pas d’atmosphère, donc pas de filtre qui donne sur Terre sa lumière bleue au ciel… »
Â
La Lune n’est pas une étoile, on la voit briller simplement parce qu’elle réfléchit les rayons du Soleil. C’est pour ça d’ailleurs qu’on ne la voit pas de la même manière toutes les nuits. Crédits : CNES.
Â
Â
- « Eh ben dis donc, ça va être la fête ton voyage ! »
- « Ok, c’est pas Ibiza, mais quel calme ! 2 semaines au bord de la mer. Mer de la Tranquillité, Mer de la Sérénité, et sans les enfants. Non, ça s’appelle des "mers" mais y’a pas d’eau. »
- « De mieux en mieux… Des mers sèches et noires ! »
- « La lune a en fait été bombardée d’astéroïdes et de météorites. Sur cette partie du satellite, ça a créé des cratères, des bassins, qui se sont ensuite remplis de lave en fusion. Qui a ensuite refroidie… C’est un sol basaltique, qui paraît donc plus noir. »
- « Et puis, sur la Lune, la gravité est 6 fois moins forte que sur Terre. Tu pèserais donc… Attends que je calcule… »
- « Oui bon ça va, on a compris… »
- « Une vraie cure de repos… »
- « Alors ça, c’est vite dit… La Lune aujourd’hui, c’est Palavas au mois d’août ! On se croirait revenu dans les années 60-70 avec les programmes lunaires américain et soviétique. Si c’est pour faire la queue au péage… Merci bien ! »
- « C’est vrai, de nombreux pays s’intéressent de nouveau à la Lune : Etats-Unis, Israël, Inde, Japon… La Chine aussi, qui a posé une sonde en 2019, sur sa face cachée. L‘Europe doit même participer au programme américain « Gateway », une station spatiale en orbite autour de la Lune. »
- « Et pis, tu parles d’un voyage dépaysant, la Lune, c’est la cousine de la Terre… » « Je te rassure, y’ pas vraiment d’air de famille ! On dit cela, à cause de sa formation. Selon la principale théorie, la Lune est née il y a environ 4,5 milliards d’années. La Terre finissait alors de se former quand un corps de la taille de Mars est venu percuter la jeune Terre éjectant des débris dans l’espace. Et comme les corps s’attirent les uns les autres, tous ces débris se sont ensuite condensés pour former la Lune.
- « Et puis, la Terre, la Lune, c’est un couple indissociable… Un peu comme nous… »
- « Oh, t’es trop mignon… C’est un peu ça. La Lune a un impact considérable sur nos vies de terriens… Comme moi sur la tienne. »
- « Faut pas exagérer… »
- « Et qui a ton avis est en partie responsable des marées… L’eau des océans est +/- attirée par la Lune et le Soleil, selon leurs positions par rapport à la Terre, ce qui créé ces mouvements, marée haute, marée basse, marrée haute, marée basse , marée ha… »
« Oui, oui, c’est bon j’ai compris… »
- « Et puis, c’est quand même depuis la Lune, que l’on peut avoir de magnifiques points de vue sur la Terre. Tu te rappelles de cette image prise par l’astronaute Bill Anders en 1968. »
- « Vu, vu et revu… »
- « Pfiou, jamais content ! Bon bah on a qu’à partir sur une autre, alors… »
- « Une autre, une autre Lune ? La Terre a une autre Lune ? »
- « Non, pas la Terre, mais les autres planètes du Système solaire. Mars en a 2, Uranus 27 et Jupiter et Saturne plus de 80 ! Et à mon avis, on va en découvrir encore d’autres. »
Â
La Lune, c’est pas Ibiza, mais quel calme ! 2 semaines au bord de la mer. Mer de la Tranquillité, Mer de la Sérénité... Crédits : CNES.
Â