14 Décembre 2018

[InSight] Les 1eres images satellite de l’atterrissage

La sonde américaine MRO vient de localiser les zones précises de retombée des éléments d’InSight sur le sol martien. Des images saisissantes.

La toile du parachute hypersonique

On sait désormais précisément où se trouve InSight ! La sonde martienne MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la NASA vient de livrer les images des lieux où sont retombés les différents équipements le 26/11/18 sur Mars dont le fameux parachute hypersonique. « La 1ere illustration ci-dessous est un montage de 3 images prises les 6 et 11 décembre 2018 par la caméra HiRISE de MRO. On y voit en vert, de gauche à droite : le bouclier thermique, l’atterrisseur et enfin le bouclier arrière encore accroché au parachute » décrit Philippe Laudet, chef de projet InSight/SEIS au CNES. On peut même distinguer sur la 3e vignette la toile du parachute, un peu plus bas à droite du bouclier.

3 images de la sonde MRO de la NASA enregistrées les 6 et 11/12/18 avec le bouclier thermique, l'atterrisseur et le bouclier arrière d'InSight (points verts) avec son parachute. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

« La 2e image ci-dessous, réalisée par MRO en 2014 mais en noir et blanc cette fois-ci, montre 3 points rouges qui indiquent les lieux d’impact du bouclier arrière avec le parachute ("Back Shell & Parachute" en anglais), du bouclier thermique ("Heat Shield" en anglais) et de l’atterrisseur ("Lander" en anglais) » explique Philipe Laudet. On constate ici que l’atterrisseur s’est posé dans une zone relativement plane et que le bouclier thermique, éjecté 3 min avant le contact avec le sol martien, est retombé à environ 750 m de là. Le parachute, accroché au bouclier arrière est, quant à lui, retombé à un peu plus de 500 m du site d’atterrissage, l’ensemble ayant été éjecté 1 min avant le contact de l'atterrisseur.

Image de la sonde MRO de la NASA (réalisée en 2014) montrant les emplacements, sur Mars, du bouclier arrière et du parachute ("Back Shell & Parachute" en anglais), du bouclier thermique ("Heat Shield" en anglais) et de l’atterrisseur ("Lander" en anglais) de la mission InSight. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Déploiement de SEIS avant Noël

« La 3e image, toujours en noir et blanc ci-dessous, a été prise par l’instrument THEMIS du satellite Mars Odyssey en 2015. Elle montre le tracé de l’ellipse de 130 km de long visée par InSight et un point rouge représente la position effective d’atterrissage » indique Philippe Laudet. Pas de doute possible, le site d’atterrissage, dans la plaine d’Elysium, se situe quasiment au centre de l’ellipse, preuve que l’opération a été parfaitement maitrisée.

Image de la sonde Mars Odyssey de la NASA (réalisée en 2015) avec l'emplacement actuel de l'atterrisseur InSight (point rouge) et l'ellipse de la zone d'atterrissage visée (en bleu). Crédits : NASA/JPL-Caltech.

InSight s’est posé à 10 km du point visé contre 2,4 km pour MSL/Curiosity en 2012

« En fait, InSight s’est posé à 10 km du point visé contre 2,4 km pour MSL/Curiosity en 2012, rappelle Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au CNES. C’est moins précis mais c’est normal car les objectifs scientifiques des 2 missions sont différents. La priorité pour InSight était d’atterrir simplement sur un terrain plat. Pour Curiosity, on visait une zone géologique précise, le cratère Gale pour y analyser les argiles contenues dans le sol. Une autre technologie d’atterrissage a donc été utilisée, celle du sky-crane, plus couteuse mais plus précise. Pour Mars 2020, le successeur de Curiosity dans 2 ans, l’atterrissage devrait être encore plus précis avec une ouverture du parachute non plus déclenchée par la vitesse de l’engin pendant la descente mais par son positionnement par rapport au sol. »

En attendant, InSight continue son aventure sur Mars. Prochaine étape cruciale : le déploiement de notre sismomètre SEIS qui devrait avoir lieu avant Noël. Restez connectés !

1er sefie d'InSight publié le 11/12/18. Crédits : NASA/JPL-Caltech.