23 Mars 2020

[Vidéo] En vacances dans le Système Solaire : #4 « Safari sur Mars »

Mars fascine les Hommes depuis toujours. Peut-être à cause de sa proximité, ou de sa couleur rouge, due à l’oxyde de fer - la rouille, qui se trouve dans son sol. Et malgré les mythes qui l’entourent, elle est aujourd’hui la candidate scientifiquement idéale pour rechercher les traces d’une vie extra-terrestre. Cela mérite bien un petit safari sur Mars, non ?

Les plus grands reliefs du Système Solaire !

- « Eh pourquoi pas un safari photo sur la planète Mars ? On pourrait ramener des clichés de ces grosses bêbêtes mécaniques : ces rovers et sondes envoyés sur Mars depuis les années soixante. Il y a eu plus de 50 missions. Imagine le rover d’ExoMars en train de forer le sol à la nuit tombante… La classe ! »

- « Ou carrément la tête du rover Curiosity pour accrocher au-dessus de la cheminée ! Et cela ne devrait pas être trop compliqué. Curiosity, comme le rover de la mission Mars 2020, roulent à 140 m/h ! »

- « C’est ta tête qu’il faudrait accrocher… Je te parle de safari PHO-TO ! Et pis ces rovers, ils servent à étudier et collecter des roches martiennes. Pas à faire des courses de chars ! On pourrait aussi prévoir des super randos... C’est une planète rocheuse, comme la planète Terre. Et il y a de quoi faire, avec les cratères d’impacts de météorites, les volcans, les canyons. C’est sur Mars qu’on trouve les plus grands reliefs du Système solaire, comme le Mont Olympus. Il culmine à plus de 21km, 21 000 m. »

C’est sur Mars qu’on trouve les plus grands reliefs du Système solaire, comme le Mont Olympus. Il culmine à plus de 21km, 21 000 m. Crédits : CNES.

- « Et tu veux grimper ça ! Mais ce n’est pas des vacances ! Et puis, passer mes congés avec des petits hommes verts… »

- « Ne me dis pas que tu crois au mythe du Martien… »

- « Heu… Pfou bien sûr que non ! »

- « Jusqu’au début du 20e siècle, les observations de Mars, depuis la Terre, ont fait croire que les grands sillons que l’on apercevait étaient des canaux… Des canaux artificiels creusés par une quelconque civilisation. Mais avec les 1eres sondes, Mariner 4 en 65, et surtout Viking en 1976, on s’est bien rendus compte que la vie sur Mars était impossible. Enfin, aujourd’hui… Rien ne dit qu’elle n’ait pas existé, avant. On sait qu’il y a eu de l’eau liquide, qui a coulé sur Mars… Il y a des vestiges de mers, de rivières et il y a des cascades asséchées… Et qui dit eau liquide, dit… »

- « Grenadine ? Piscine ? »

- « Mais non, vie ! C’est pour cela que les agences spatiales recherchent des molécules qui contiendraient du carbone. Des molécules organiques qui seraient cachées dans le sol, dans les gaz, dans l’eau. »

- « Dans l’eau ? Donc il y a de l’eau sur Mars ? »

- « Oui, mais solide. Les pôles sont recouverts de glace d’eau. Et pas qu’un peu : si toute cette glace fondait, la planète serait complètement recouverte d’eau, sur 50 m de profondeur ! »

- « Après, les Duponts sont partis sur Mars l’an dernier. 2 semaines de vacances, 2 semaines de tempête de poussière... »

- « C’est sûr, ce n’est pas de bol. D’autant qu’elles peuvent durer plusieurs mois : comme il ne pleut pas, les particules ne retombent pas au sol. »

- « pas besoin de prévoir les parapluie. »

- « Mais les bonnets, si ! La température moyenne sur Mars, c’est -60°C.  »

- « Aouch ! »

- « Bah oui, Mars est plus éloignée du Soleil que la Terre, à 228 millions de km… Et la planète n’a presque plus d’atmosphère, elle ne peut donc pas piéger les rayons du Soleil. Mars a perdu son atmosphère, après avoir perdu son champ magnétique il y a environ 4 milliards d’années. Et pas de champ magnétique, pas de bouclier contre le bombardement du Soleil. Ce sont donc les rayonnements solaires qui ont arraché, érodé l’atmosphère martienne. »

- « Mais attends, heu... Pas d’atmosphère pour nous freiner… On va atterrir comment ? »

- « Ca, ce n’est pas un problème. On fera comme les rovers ou les sondes : rétrofusées, parachutes, airbags…  Hop, atterrissage en douceur. »

- « Et à nous le farniente… »

- « Heu… Le bronzage, sur Mars, ce n’est pas conseillé. Déjà, tu ne pourrais pas respirer sans ta combinaison. L’air, c’est à 95 % du dioxyde de carbone. Et la planète n’a pas non plus de champ magnétique pour la protéger des rayonnements solaires et cosmiques. »

- « En gros, il faudrait une crème indice 1 million. »

- « Oui, c’est à peu près ça. Après, ce qui est cool c’est que Mars fait un tour sur elle-même en 24h37 min, c’est quasiment comme la Terre, donc le rythme des jours et des nuits, c’est quasiment le même. On aurait juste droit par jour à 37 min de plus… »

- « Pour des soirées romantiques au clair des Lunes, Phobos et Déimos. Toi et moi… »

- « Et Curiosity !!! »

- « Ok… »