3 Mai 2019

[Livre] « La Lune m'a dit... »

50 ans après le 1er pas de Neil Armstrong, que nous raconte la Lune sur l'humanité, ses rêves, ses savoirs, ses conquêtes ? C'est à un voyage interstellaire que nous invite ce livre-fusée où la poésie se mêle à la science.

Il y a 50 ans, deux d'entre nous, après avoir quitté le sol de Floride au sommet d'une gigantesque fusée, se sont posés à la surface de la Lune pour la fouler de l'épaisse semelle de leurs bottes.

Jacques Arnould interviewé par un journaliste de TV5MONDE Info pour son livre « La Lune m'a dit... » en mars 2019. Crédits : TV5MONDE Info.

C'était le 21 juillet 1969 et ils se nommaient Neil Armstrong et Buzz Aldrin. D'un seul coup, notre horizon a changé. Il s'est peuplé de milliards d'étoiles comme jamais jusque-là des yeux ne les avaient vues. Depuis Galilée jusqu'à cette ère de l'odyssée spatiale, l'Univers nous est devenu toujours plus infini. Alors qu'avons-nous appris en devenant enfants des étoiles ?
Fou de science, chroniqueur des galaxies, surfeur des mondes inconnus, Jacques Arnould nous invite à travers cette grandiose aventure, qu'il raconte comme personne, à méditer une sagesse empreinte d'humanisme : en voguant vers d'indicibles horizons, notre nature terrestre nous rappelle à nos responsabilités face à la Terre-Mère.

Jacques Arnould

Historien des sciences et théologien, auteur de nombreux ouvrages, Jacques Arnould est chargé des questions éthiques au CNES.

« La Lune m'a dit... ». Crédits : Les éditions du Cerf.

Infos pratiques