18 Décembre 2023

[Livre] « Les saccageurs de l’espace »

Raphaël Chevrier met en garde contre la multiplication des débris spatiaux, la course aux ressources extraterrestres et l'émergence d'entrepreneurs sans scrupules...

La loi de la jungle

Elon Musk et ses pratiques de cow-boy, les charlatans prêts à tout pour faire du rêve spatial une marchandise, les docteurs Folamour du 21e siècle qui voient l’espace comme un nouveau champ de bataille, les touristes de l’espace au bilan carbone désastreux… Ce sont eux, les saccageurs, qui se comportent dans les cieux comme si la loi de la jungle y prévalait.

Si la révolution du « New Space », célébrée pour avoir remis l’aventure spatiale au goût du jour, est riche de promesses, elle risque également d’entraîner une multiplication des débris spatiaux, de lancer une course aux ressources extraterrestres et de laisser le champ libre à des entrepreneurs sans scrupule au détriment de nos droits à tous sur ce bien commun qu’est l’espace.

>> Lire un extrait du livre

RaphaËL CHEVRIER

Raphaël Chevrier est un fin connaisseur du secteur spatial. Docteur en physique, journaliste scientifique, il aussi travaillé plusieurs années chez Arianespace, et est aujourd’hui responsable de la communication de la jeune entreprise MaiaSpace.

Livre « Les saccageurs de l’espace ». Crédits : Buchet-Chastel.

Infos pratiques

  • Auteur : Raphaël Chevrier
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • Date de sortie : 05/10/2023
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 140 x 205 mm
  • Prix éditeur : 13,99€