12 Octobre 2017

[Insolite] Envoyez votre nom sur la planète Mars !

Quand il atterrira sur Mars en novembre 2018, InSight transportera plusieurs instruments scientifiques ainsi qu'une micro-puce dans laquelle seront enregistrés les noms de milliers de personnes.

Un programme fidélité pour mars

En 2015, près de 827 000 personnes ont inscrit leurs noms auprès de la NASA pour participer à ce voyage symbolique sur Mars. Leur nom a été enregistré sur une micro-puce en silicone qui sera placée à bord d'Insight, mission martienne dans laquelle le CNES est embarqué et qui doit se poser sur la planète rouge en novembre 2018. Fort de ce succès, la NASA a décidé de placer une 2e micro-puce et propose une nouvelle chance d'envoyer son nom sur Mars à ceux qui en rêvent.

Robot Insight en intégration. Crédits : NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin.

Cette idée de faire voyager son nom a été lancée en 2014 avec le programme Orion, un vaisseau spatial habitable, en développement côté NASA, pour des destinations spatiales lointaines. Une micro-puce portant 1,38 millions de noms a alors volé à bord de la 1ere capsule Orion le 5 décembre 2014. Pour donner une continuité à ce voyage symbolique, l'agence spatiale américaine a lancé un programme pour fidéliser ces opportunités de faire voyager son nom vers Mars. Chaque personne qui inscrit son nom peut ainsi cumuler des points de fidélité sur les missions martiennes des années à venir. Pour ceux qui ont envoyé leur nom en 2015, ils peuvent déjà télécharger une « carte d'embarquement » et voir leur cumul de points. Après InSight, la prochaine opportunité de gagner des points sera la Mission d'exploration 1 de la NASA, le 1er vol qui regroupera la fusée Space Launch System et le vaisseau spatial Orion pour partir au-delà de la Lune en vue de missions humaines vers Mars.

Envoyez votre nom sur Mars

Le robot Insight sur la planète Mars. Crédits : Ill. NASA.

Mission Insight

InSight sera la 1ere mission dédiée à l'étude de la structure interne de Mars. Son objectif scientifique doit permettre de comprendre comment s'est formée la planète rouge, et par extension comment s'est formée la Terre. Insight déploiera une station géophysique avec plusieurs instruments. Le sismomètre SEIS (dont le CNES a supervisé le développement) mesurera l'activité tectonique de Mars. Le capteur HP3 évaluera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l'instrument RISE quantifiera les variations de l'axe de rotation de la planète rouge. Lancement prévu depuis la base de Vandenberg, en Californie, en mai 2018.