20 Juin 2017

[Image] Le salon du Bourget 2017 vu de très très haut !

L'un de nos 2 satellites Pléiades a immortalisé le 52e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2017. Saurez-vous retrouver le pavillon d'exposition du CNES ?

  

Inventer l'espace de demain

L'un de nos 2 satellites Pléiades, en orbite à 700 km d'altitude, a capturé l'image ci-dessus le 19 juin 2017 lors du 52e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget qui bat son plein actuellement jusqu'au 25 juin. Sur place, le CNES présente un pavillon d'exposition résolument tourné vers l'avenir autour de 6 pôles : Innovation, Climat, Exploration, Coopération, Applications et Inspiration, sans oublier un dispositif extérieur pour Mars 2020.

gp_bourget-2017-pleiades-pavillon.jpg
Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget 2017 vu par Pléiades, en jaune, le pavillon d'exposition du CNES. Crédits : CNES 2017, Distribution Airbus DS.

Journées grand public du 23 au 25 juin 2017

Programme du pavillon du CNES pendant les journées grand public

  • Une master-class autour de l’inspiration du spatial grâce à la bande-dessinée en présence notamment de Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valerian (vendredi).
  • Le thème de l'exploration spatiale décliné en 5 interventions d'experts (vendredi).
  • Les projets éducatifs du CNES : présentation par des jeunes de 8 projets en lien avec les thématiques du pavillon (vendredi)
  • Des séances de space-dating de 15 min avec le grand public sur les grandes thématiques du spatial comme le tourisme spatial, la réalité augmentée, les vols habités… (samedi).
  • La possibilité de visiter l’Airbus A310 ZERO-G de la société Novespace, filiale du CNES, qui réalise des vols paraboliques à visée scientifique afin de reproduire l’impesanteur sur Terre

 

Les satellites Pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles :