17 Septembre 2020

[Quézako?] De l’eau liquide… Stérile !

Scoop planétaire : il existe sur Terre de l’eau liquide sans aucune forme de vie !

Crédits : CNES 2019, Distribution Airbus DS.

Aussi envoûtant qu’inquiétant, voici le dôme géothermal de Dallol dans le désert de sel du Danakil en Éthiopie vu par un satellite Pléiades le 26/02/2019. En jaune et vert ressortent des mares hyper-acides, hyper-salées, chaudes (30 °C) à hyper-chaudes (110 °C). C'est le seul endroit connu à la surface de notre planète où l’on trouve de l’eau liquide et zéro forme de vie, même pas une petite bactérie ou archée ! Des scientifiques français et espagnols ont pourtant bien cherché mais n’ont trouvé aucune trace d’ADN, n'ont observé aucune cellule au microscope. Ils ont même tenté de cultiver des potentielles formes de vie. Rien. Nada. Des mares stériles ! 

De l’eau liquide, de la vie ? Pas forcément !

« On savait que certains micro-organismes pouvaient vivre dans des sources hydrothermales sous-marines avec des températures très élevées (jusqu’à +122 °C), d’autres dans des milieux aquatique riches en sel, d’autres encore dans des environnements avec un pH très bas, parfois même négatif. Mais lorsque ces 3 conditions extrêmes sont rassemblées comme à Dallol, la vie ne peut pas se développer » indique Purificacion López-García, l’experte du laboratoire ESE d’Orsay qui a coordonné ces recherches.

Avis à l’exploration planétaire : la seule présence d’eau liquide à la surface d’une planète ou exoplanète ne suffit pas à conclure sur son habitabilité !

Une mare chaude, hyper-acide et hyper-salée de Dallol. Crédits : GettyImages.

Attention aux fausses « biosignatures » !

A gauche, des cellules microbiennes vivant dans des canyons de sel de Dallol sous microscope. A droite, des précipités minéraux prélevés dans les mares hydrothermales de Dallol observés également au microscope. Même taille, même forme. La ressemblance est trompeuse ! Conclusion : ne pas s’emballer trop vite si des « biosignatures » sont observées sur la planète Mars.

Published in: 
For targets: