4 Mai 2020

[Vidéo] En vacances dans le Système Solaire : #7« Comètes trip »

Pluton a été découverte par l’Américain Clyde Tombaugh en 1930. Un fermier passionné d’astronomie, qui avait décroché un petit emploi à l’observatoire Lowell, en Arizona. Il avait donc découvert la 9e planète du Système solaire… reclassifiée depuis en planète naine. Aux côtés du Soleil et des 8 planètes, d’autres astres peuplent en effet le Système solaire. Alors, prêts pour un voyage alternatif à bord d’une comète ou d’un astéroïde géocroiseur ?

le Système solaire, ce n’est pas QUE le Soleil et les 8 planètes

- « Et pourquoi pas un… »
- « C’était quoi ça ? »
- « Un astéroïde ! Eh oui le Système solaire, ce n’est pas QUE le Soleil et les 8 planètes… Il y a aussi des astéroïdes, principalement là, entre Mars et Jupiter. Ils sont des centaines de milliers dans cet anneau appelé ceinture d’astéroïdes. Ce sont des corps constitués de roches, d’eau et de métaux, de quelques cm à plusieurs centaines de km de long. Ils sont les restes d’une planète qui n’a jamais pu se former, s’agglomérer, à cause de la force d’attraction de l’énorme Jupiter. »
- « Et t’as une bonne adresse ? Quelestlemeilleurastroidepourdesvacances.com ? »
- « Tant qu’à faire, il faut choisir un astéroïde qui passe près de la Terre, ce qu’on appelle un géocroiseur. Les géocroiseurs ne sont pas dans la ceinture d’astéroïdes. Mais leur orbite approche, voire croise, l’orbite terrestre, l’orbite de notre… »
- « heu… Y’en a beaucoup des comme ça, j’ai vu Armageddon, moi ! »
- « Je te rassure, le risque qu’un très gros astéroïde destructeur s’écrase sur Terre est faible... Un tous les 100 millions d’années. Donc, on choisit un géocroiseur… »
- « Et celui-là ? »
- « Ca c’est Cérès. »
- « Ca, c'est, c'est... Quoi ? »
- « Cérès, une planète naine »
- « Ca peut être sympa en effet… »
- « Heu... C’est sérieux, il s’agit de la classification de l’UAI, l’Union Astronomique Internationale. Elle a créé cette catégorie en 2006, pour tous ces corps qui ne sont pas tout à fait des planètes, mais pas des astéroïdes non plus. Les planètes naines sont donc des astres, sphériques, qui orbitent autour du Soleil. Et surtout, des corps qui n’ont pas fait le ménage sur leur orbite, où il reste des débris rocheux. Contrairement aux planètes, les planètes naines n’ont pas une masse suffisante pour faire place nette sur leur orbite. Comme Pluton ! »

Les astéroïdes sont des corps constitués de roches, d’eau et de métaux... Crédits : CNES.

 

Pluton n'est plus une planète depuis 2006

- « Quoi ? Pluton n’est pas une planète. »
- « Non. Plus depuis 2006. Elle n’a pas assez bien fait le ménage ! »
- « Mais naine ou pas, c’est bien comme destination ? »
- « C’est loin. En moyenne à 6 milliards de km de la Terre. Et froid. Pluton est 40 fois plus éloignée du Soleil que la Terre. Il y fait moins 225 degrés en moyenne. Mais c’est joli. Tu vois, y’a des super treks à faire sur les cryovolcans, ces immenses volcans de glace, ou sur les montagnes d’eau gelée. »
- « T’as pas un peu moins… Fatiguant ? »
- « La ceinture de Kuiper, là. Elle tourne en orbite autour du Soleil, au-delà de Neptune. Elle contient, on pense, un milliard d’objets glacés, inertes, plus ou moins gros. Heu, non, des objets, des astres, des corps, heu.. naturels… Hauméa, Makémaké. Certains de ces objets, corps, glacés sont même parfois perturbés par les grosses planètes voisines et se retrouvent éjectés vers le Soleil… ils deviennent des comètes ! »
- « Mais oui, c’est cela ! Faisons un comète trip. Une traversée du Système solaire à bord d’une comète ! »
- « C’est vrai que de nombreuses comètes viennent de bien au-delà la ceinture de Kuiper, sur des orbites très elliptiques, très très allongées qui s’étirent jusqu’à des dizaines de milliards de km… Tout là-bas, elles stagnent, se déplaçant très lentement, pendant des millions d’années.  Elles forment ainsi le nuage de Oort. Ce réservoir à comètes, c’est un peu comme une bulle délimitant le Système solaire. Mais quand elles se rapprochent du Soleil, zou, elles accélèrent. C’est comme cela qu’on en voit passer certaines dans le ciel. Bon faudra juste bien choisir l’endroit du bivouac. »
- « Oulah ! »
- « Une comète, c’est un morceau de glace. Donc quand elle s’approche du Soleil, la glace se transforme en vapeur d’eau, elle se sublime… »
- « Comme toi ma chéri… »
- « On dit que la comète dégaze… Elle éjecte ainsi du gaz et des poussières qui forment un halo autour de la comète, sa chevelure ou coma. D’où son nom. Et ces poussières sont ensuite poussées par le vent solaire, et c’est ça qui forme la queue de la comète ! C’est comme ça que les comètes s’évaporent peu à peu. Bref, mieux vaut éviter de tirer des plans sur la comète ! »

Il y’a des super treks à faire sur les cryovolcans de Pluton, ces immenses volcans de glace, ou sur les montagnes d’eau gelée... Crédits : CNES.