20 Février 2020

[Vidéo] En vacances dans le Système Solaire // #1 Tour d'horizon

Et si vous pouviez partir en vacances dans le Système solaire, où iriez-vous ? Sur laquelle des 8 planètes ? Mars, Vénus ou encore Jupiter ? Monsieur et Madame, eux, sont bien décidés à concrétiser leur rêve de toujours... Embarquez pour le 1er épisode de notre toute nouvelle série « En vacances dans le Système Solaire » !

Le Système Solaire, c’est quand même plutôt vaste. Alors avant de se fixer sur la destination, on va peut-être se faire un petit tour d’horizon… Le Système Solaire, c’est d’abord un élément central, le Soleil, c’est notre étoile. Autour tournent 8 planètes, quasiment sur un même plan, comme si elles étaient posées sur un disque : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

- « Me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage »
- « Heu, tu te sens bien ? »
- « Oui, c’est un moyen pour retenir l’ordre des planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Tu sais d’où viennent ces noms ? Des mythologies grecques et romaines. Mars, le Dieu de la Guerre, Vénus, déesse de la beauté. »
- « Hum, cela a l’air pas mal du tout Vénus. »

Les noms des planètes viennent des mythologies grecques et romaines. Crédits : CNES 2020.

- « Mouais, regarde plutôt Mercure. C’est à moins de 90 millions de km de la Terre… Les appels téléphoniques ça ne prend que 5 min en moyenne, contre 4 h depuis Neptune qui se trouve à 3 milliards de km du Soleil… C’est bien, ça, pour appeler les enfants… On n’explosera pas trop le forfait... Enfin, bon… Sur Mercure, il fait 450°C au Soleil, -180°C à l’ombre… C’est des coups à tomber à malade, ça… Ou alors Saturne, il paraît que l’arrivée avec vue sur les anneaux est époustouflante. Pfff… Toutes ces planètes sont très différentes, ça ne va pas être simple de choisir… Soyons méthodiques : on va les classer ! D’un côté, il y a les 4 planètes qu’on appelle telluriques, comme la Terre. Ce sont des corps solides composés de roches et de métaux. De l’autre, les 4 géantes… Ah oui, elles sont énormes celles-là ! Saturne fait 95 fois la masse de la Terre, et Jupiter, elle, est 11 fois plus grande… Ces planètes sont principalement faites de gaz, ou de glaces… Ce doit être dépaysant. En fait, ces différences viennent de la formation du Système solaire… Ca a été rapide, à peine une centaine de millions d’années… »
- « Rapide ? »
- « Oui, quand on sait que l’Univers a 14 milliards d’années. Et que tu passes 1 h chaque matin dans la salle de bain… »
- « Aucun rapport... »
- « Bon Ok… »
- « Au départ, il y avait un nuage immense fait de gaz et de poussières. Et puis boom : il y a 4,6 milliards d’années, une étoile voisine explose. L’onde de choc est énorme… Le nuage se met en rotation et s’aplatit. Au centre, une sphère se forme. La température y atteint 14 millions de degrés, ce qui provoque des réactions nucléaires. Et la protoétoile s’allume ; elle devient… Le Soleil. Les poussières du disque, elles, se modifient. Près du Soleil, la température est infernale. Là, des éléments rocheux se forment et sous l’effet de la gravité s’agglomèrent. Mais vers l’extérieur du disque, froid, ce sont des glaces d’eau ou de méthane qui se condensent… Puis tous ces éléments s’entrechoquent, se collent, s’agglomèrent, pour former les planètes. Passionnant… Mais ça ne nous aide pas à choisir la destination. Et t’images, heureusement que les voyages intergalactiques n’existent pas encore… Car notre Système solaire, et un système parmi des milliards d’autres. Il se trouve dans une galaxie, la Voie Lactée, qui compte des centaines de milliards d’étoiles avec leurs planètes. Et des galaxies, l’Univers en contiendraient 2000 milliards… »
- « Au fait, tu parles de 8 planètes mais le guide, là, il en évoque une 9e »
- « Des scientifiques pensent qu’il existe une 9e planète, aux confins de notre Système solaire. 10 fois plus massive de la Terre. Il y a des indices : comme l’orbite de 6 petits astres qui gravitent bien au-delà de Neptune. Leur orientation s’expliquerait par l’attraction de cette 9e planète. Mais c’est un petit point perdu dans l’immensité du ciel, et on ne sait vraiment vers où pointer les télescopes. »

Au départ, il y avait un nuage immense fait de gaz et de poussières, la nébuleuse primitive. Crédits : CNES 2020.