7 Août 2018

[TV] « Thomas Pesquet : Objectif Mars »

Pour envoyer des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore la science. Le documentaire « Thomas Pesquet : Objectif Mars » dresse un état des lieux passionnant dans les pas de l'astronaute français, de son séjour en orbite à son retour sur Terre.

Entre le 19 novembre 2016 et le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet a passé 196 jours à bord de l'ISS, la station spatiale internationale dans le cadre de sa mission Proxima. Pour lui, comme pour les 5 autres membres de l'expédition 50/51, chaque jour a été rythmé par une multitude d'expériences scientifiques. Réalisées pour des laboratoires du monde entier, ces dernières visaient à repousser les limites imposées par la physiologie humaine aux missions lointaines dans l'espace. Car si, à l'instar de beaucoup de ses pairs, Thomas Pesquet rêve de fouler un jour le sol martien (2040 est en ligne de mire ! ), il reste encore à la science une longue liste de problèmes à résoudre avant de pouvoir envoyer des missions habitées sur la planète rouge.

Enjeux à venir

Du système de propulsion de la fusée aux dommages causés par l'apesanteur sur les organismes humains (décalcification osseuse, vieillissement accéléré des parois artérielles…), du recyclage des déchets à l'autonomie complète de la mission (combustible, nourriture, eau…) en passant par l'utilisation de la robotique ou la mise au point de nouveaux matériaux, notamment contre les radiations cosmiques, Alain Tixier et Vincent Perazio réalisent un passionnant tour d'horizon des travaux menés sur ces sujets en Europe, aux États-Unis et en Russie.

Ponctuée d'archives rares sur des expériences entreprises depuis le 1er vol dans l'espace de Youri Gagarine en 1961, de témoignages inédits comme celui de Charles Duke, qui fut le 10e homme à marcher sur la Lune en 1972, et d'éclairages de spécialistes sur les enjeux à venir, leur passionnante enquête suit, en fil rouge, Thomas Pesquet pendant et après sa mission en orbite à 400 km autour de la Terre. Sur de superbes images – filmées à l'intérieur de l'ISS, lors d'une sortie extravéhiculaire... –, l'astronaute commente la vie à bord. Il partage également son ressenti sur les grandes étapes de cette aventure collective à laquelle, après 7 ans d'entraînement, il a pu participer pour l'Agence spatiale européenne (ESA).

Thomas Pesquet aux Canaries, lieu d'entraînement des astronautes de l'ESA. Crédits : Alain Tixier, Vincent Perazio.

Documentaire                 « Thomas Pesquet : Objectif Mars »

  • Durée : 94 min
  • Année : 2017
  • Réalisateurs : Alain Tixier, Vincent Perazio
  • Prochaine diffusion : Arte, le 11/08/18 à 22h45
  • VOD disponible du 26/07/2018 au 09/10/2018 sur le site de la chaîne Arte