11 Juin 2018

[TV] « La face cachée du Soleil » le 14/06

Ne manquez pas ce jeudi 14/06 la diffusion du film documentaire « La face cachée du Soleil » dans lequel apparaissent les équipes du CNES, notamment Kader Amsif, notre responsable des programmes Soleil, héliosphère et magnétosphères.

Depuis les années 1990, plusieurs satellites sont partis à la rencontre du Soleil pour comprendre son fonctionnement. Mais le Soleil présente encore de multiples zones d'ombres, notamment sur les pouvoirs fascinants de son champ magnétique, et de ses éruptions inattendues. Ces dernières peuvent causer ici, sur Terre, des dommages considérables en perturbant les satellites de communication et de navigation. Pour tenter de percer les dernières énigmes du Soleil, la mission spatiale Solar Orbiter partira de Cap Canaveral, aux États-Unis, début 2020. Après un peu moins de 2 ans de voyage, elle atteindra une distance incroyablement proche de l'étoile, un exploit encore jamais tenté...

kader_amsif.png

Kader Amsif

Notre responsable des programmes Soleil, héliosphère et magnétosphères au CNES, Kader Amsif, intervient dans le documentaire notamment pour expliquer le rôle de la France dans la mission Solar Obiter : « il y a un vrai enjeu sociétal à s’intéresser au Soleil ».

« La face cachée du Soleil »
Documentaire scientifique
Durée : 52'
1ere diffusion : 14/06/18 à 20h50
Chaîne : RMC Découvertes (canal 24)

Documentaire scientifique produit en partenariat entre Label News et le CNES (Kader Amsif, responsable Programme soleil heliosphère magnétosphère au CNES et Isabelle Fratter, Chef de projet Solar Orbiter, ont participé à ce programme).

La sonde Solar Orbiter devrait apporter de nouveaux éclairages sur les interactions du Soleil avec son environnement. Crédits : Astrium/ESA. 

Publié dans : 
Pour les cibles :