18 Février 2016

Théâtre : l'Univers démasqué... ou presque

La compagnie "La chevelure de Bérénice" propose un spectacle mettant en scène la rencontre imaginaire entre entre le peintre René Magritte et le prêtre cosmologiste Georges Lemaître.

Imaginez que Georges Lemaître, le prêtre cosmologiste belge à qui l'on doit la théorie du Big Bang, demande au peintre René Magritte de réaliser son portrait.

Nous sommes en 1951. La relativité restreinte a été découverte en 1905, la relativité générale en 1915, la physique quantique se développe, l'hypothèse du Big Bang est considérée... Lemaître représente ces avancées scientifiques du début du XXe siècle, tandis que Magritte incarne la vision du monde qui désire s'abstraire du monde réel.

Georges Lemaître se rend pour la première fois chez René et Georgette Magritte, pour demander au peintre de lui faire son portrait. Ce portrait est une commande du pape Pie XII (que le scientifique a réellement rencontré en novembre 1951, le pape étant passionné par la théorie du Big Bang). Magritte est déconcerté. Il ne comprend pas pourquoi Georges Lemaître, apparemment si éloigné de lui, l'a choisi pour réaliser ce portrait.

Que vont-ils se dire pour apprendre à se connaître ? Seul le théâtre permet une telle rencontre imaginaire, entre 2 grands créateurs du XXe siècle, l'un scientifique, l'autre artiste.

À la fois réaliste, humoristique et surréaliste, "L'univers démasqué...ou presque" révèle 2 quêtes vers la vérité, 2 tentatives de soulever un pan du Grand Mystère.

gp_theatre-univers-demasque.jpg

LA CHEVELURE DE BERENICE

C'est en rêvant sur l'Univers que la compagnie La chevelure de Bérénice a vu le jour.

Bénédicte Mayer, comédienne, reprend des études à l'Observatoire de Paris où elle présente un mémoire sur Georges Lemaître, le père du Big Bang, pour l'obtention de son diplôme universitaire. Elle imagine alors la rencontre entre le peintre René Magritte et Georges Lemaître dans un univers mêlant réalité et surréalisme. 

Cet article vous est proposé par...

Florence Chiavassa, pour la compagnie "La Chevelure de Bérénice"


Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 


 

Infospratiques

  • "L'Univers démasqué... ou presque" 
  • Une pièce de Bénédicte Mayer
  • les vendredis et samedis à 20h30 et le dimanche à 17h, du 22 janvier au 7 février 2016 puis du 19 février au 13 mars 2016. 
  • Théâtre de la Reine Blanche
    2 Passage Ruelle, 75018 Paris
    Accès : Métro Chapelle.
  • Site web / Réservations