30 Août 2019

[Actu] La sécheresse en France vue de l'espace

Les satellites Sentinel-2 montrent une sécheresse qui s'est largement accentuée sur le territoire entre juillet 2019 et juillet 2018.

Un Résultat spectaculaire

La boucle est bouclée, le CESBIO (CEntre Spatial d'étude de la BIOsphère) et THEIA (pôle de recherche du CNES sur les surfaces continentales) ont généré sur la France métropolitaine plus d'un an de synthèses mensuelles de réflectance et peuvent maintenant produire des comparaisons d'une année sur l'autre (à l'exception des mois hivernaux trop nuageux). La réflectance est la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau, ici la surface continentale de la France, captée par les 2 satellites Sentinel-2.

Le résultat est particulièrement spectaculaire en cette année de canicule estivale. A l'exception de la Bretagne et du sud de l'Aquitaine, la canicule a quasiment fait « jaunir » la France entière, et notamment le nord du Massif central. N'hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne sur le site du CESBIO pour visionner l'ensemble des cartes et comparer les synthèses mensuelles.

Comparaison (.gif) des sécheresses sur la France métropolitaine entre juillet 2018 et juillet 2019 grâce aux observations des satellites Sentinel-2 du programme européen Copernicus. Crédits : THEIA/CESBIO.

Les 2 satellites Sentinel-2 tournent autour de la Terre à 786 km d'altitude. Crédits : ESA.

Publié dans : 
Pour les cibles :