25 Septembre 2015

« Super Lune » rousse dans la nuit de dimanche à lundi : à vos réveils !

La Lune, qui se trouve proche de nous en ce moment, s'alignera avec la Terre et le Soleil dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015. Un phénomène relativement rare à observer à l’œil nu !

Cela a lieu, en moyenne, tous les 20 ans. La combinaison de 2 phénomènes se produira dans la nuit du 27 au 28 septembre prochains : une « super Lune » rougeoyante apparaîtra dans le ciel.

La lune est actuellement sur un point de sa trajectoire très proche de la Terre

Explications : « La lune est actuellement sur un point de sa trajectoire très proche de la Terre, explique Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au CNES. Elle apparaît donc relativement grosse à l'oeil nu ». En effet, le 28 septembre, la Lune sera au périgée de son orbite elliptique, c'est à dire au plus près de la Terre, à 356 882 km. Ce sera la plus grosse pleine Lune de 2015. Combiné à cet effet, l'éclipse provoquée par le passage de la Terre entre la Lune et le Soleil provoquera un rougeoiement de l'astre de la nuit : « C'est un phénomène physique très simple de diffraction de la lumière du Soleil lorsque celle-ci frôle les contours de l'atmosphère, assure Francis Rocard. Cela élimine les rayons bleus et donc éclaire la Lune en rouge. »

Pour la petite histoire : les cultivateurs et les jardiniers des temps anciens accusaient la Lune rousse de « rouiller » les bourgeons et les jeunes pousses selon le dicton « Lune rousse, vide bourse ». En ce début d'automne, nulle besoin de s'inquiéter puisque les végétaux de tout bois ont déjà commencé leur longue période de somnolence jusqu'au printemps...

Lune rousse. Crédits : AFP.



Orbite elliptique de la Lune autour de la Terre. Crédits : Sciences et Avenir.

éclipse totale de lune (28/09/15) - les horaires

(en heures de paris)

  • 3h07 : entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre (un disque sombre la grignote).
  • 4h11 : début de la phase de totalité de l'éclipse (la lune rougeoie).
  • 4h47 : maximum de l’éclipse.
  • 5h23 : fin de la phase de totalité de l'éclipse (un croissant brillant gagne du terrain).
  • 6h27 : Sortie de l’ombre (retour à la normale, avant le lever du Soleil, à 7h45).
Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :