21 Mars 2018

[Rendez-vous] Festival « Sidération » 2018 : les imaginaires spatiaux à Paris (23-25/03)

La 8e édition du festival « Sidération » se tient au siège du CNES, à Paris, du 23 au 25 mars 2018 et invite les festivaliers à une visite d’Anecdopolis, la Cité des anecdotes sur l’espace.

Le festival des imaginaires spatiaux « Sidération » reprend ses quartiers au siège du CNES pour 3 jours de performances autour du thème « Anecdotes et faits divers » du 23 au 25/03/18. Une trentaine d'artistes, auteurs, et chercheurs seront réunis afin d'explorer en compagnie du public les histoires minuscules de l'espace à travers leurs créations et performances.

Le musée des anecdotes

Le Musée  des  anecdotes réunira  des  pièces  étonnantes,  incongrues,  exhumées  parfois  de l’oubli, qui sont les témoins secrets de l’aventure spatiale et viennent rappeler au public des pans  méconnus de son histoire.

gp_kouyate.jpg

Histoires contées

→  Toumani  Kouyaté, le  gardien  de  ce  musée,  contera  des  histoires  inspirées  par  ces 
objets selon son inspiration du moment. Entrée libre et gratuite 23-24-25/03.

La culasse de la voiture offerte par Matra à Youri Gagarine avoisine un  spoutnik d’André Robillard construit avec des passoires ; le cosmonaute de Jorge Luis Miranda Carracedo tutoie la combinaison spatiale de Gennady Padalka, recordman du temps passé dans l’espace ; les sculptures en céramique de Michel Gouéry se mêlent au carnet de Jean-Jacques Barré,  pionnier  de  l’aventure  spatiale  française  et  les plans d’un instrument  scientifique aux dessins « pataphysique » de Loïc Pantaly. Ces documents, engins spatiaux, et œuvres d’art sont en quelque sorte des reliques et des symboles d’une autre histoire spatiale.

 

Festival « Sidération 2018 ». Crédits : CNES.

gp_observatoire-de-lespace-2.jpg

L'observatoire de l'espace (CNES)

L'Observatoire de l'Espace est le laboratoire culturel du CNES, producteur du festival « Sidération ». Des œuvres inspirées de l’aventure spatiale émergent dans tous les champs de la création : de la littérature à l’art contemporain, en passant par le spectacle vivant ou les musiques actuelles. L’Observatoire de l’Espace partage ces nouveaux récits de l’Espace avec le public à travers diverses manifestations (festival, exposition, ouvrage) organisées au CNES ou chez ses partenaires. Elles sont également présentées dans d’autres lieux culturels, à l’initiative des artistes.


La salle de translation

Avec EXOTERRITOIRES, la Compagnie Le Clair Obscur propose à un groupe de festivaliers de s’équiper d’une combinaison spatiale et d’embarquer en compagnie d’un astronaute et d’une exobiologiste pour une exploration immersive du no man’s land qui entoure Anecdopolis. Simulant les missions pionnières à travers des territoires inconnus, l’équipage de spectateurs-explorateurs fera l’expérience d’une refonte du regard, à la recherche de traces, traces de vie, traces de symbiose ou de parasitisme, traces d’intelligence… Et si la Terre était une exoplanète habitable ?

gp_clair-obscur.jpg

exoterritoires

24/03 - Visites à 15h, 16h30, 18h
25/03 - Visites à 15h, 16h, 17h
Préinscription nécessaire : marion.bottazzi@cnes.fr      Dans la limite des places disponibles.

Sidération 2018 - Programme complet (a télécharger)

Publié dans : 
Pour les cibles :