12 Septembre 2017

[Rendez-vous] Lumexplore à La Ciotat (13)

« Les Lumières de lʼExploration », association mandatée par la Société des Explorateurs Français, organise la 2e édition du festival du film dʼexploration scientifique et Environnementale Lumexplore, à la Ciotat (13), du 14 au 17/09/17. Venez nombreux !

Eveiller les consciences

Le festival du film dʼexploration scientifique et environnementale Lumexplore a pour objectif dʼinformer le public sur les innovations obtenues grâce aux expéditions scientifiques et aussi de créer des vocations chez les plus jeunes. Ces derniers sont d'ailleurs invités à participer en tant que réalisateurs au festival, avec un prix Lumexplore junior à la clé. Ils doivent réaliser un film de 10 min maximum en se mettant dans la peau dʼun explorateur scientifique dʼaujourdʼhui. Cette année, les rectorats de Nice, Aix/Marseille et Montpellier sont impliqués. 

Le festival, soutenu par le CNES, souhaite véhiculer des valeurs qui lui sont chères, en éveillant les consciences des jeunes générations sur des sujets aussi brûlants que la protection de lʼenvironnement. À travers ses expéditions scientifiques, la Société des Explorateurs Français s'emploie à développer des ressources naturelles non fossiles et à trouver des solutions écologiques pour réduire les pollutions, notamment celles de lʼeau sous toutes ses formes (océans, rivières, nappes phréatiques). Il sʼagit aussi de rendre compte de lʼaventure humaine que ces expéditions représentent.

Exposition Proxima : Thomas Pesquet

Le CNES propose dans la cadre du festival Lumexplore 2017 une exposition de 13 panneaux autour de la mission Proxima de l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet intitulée « La vie des astronautes ». Du 12 au 17/09 inclus, 10h à 12h30, 14h à 19h à la Chapelle des Pénitents, à La Ciotat.

 Affiche du festival Lumexplore 2017 du 14 au 17/09 à La Ciotat. Crédits : Société des Explorateurs Français.