16 Septembre 2019

[Conférence] ExoMars : l'Europe bientôt sur Mars (27/09)

Notre chef de projet de la mission ExoMars, André Debus, donnera une conférence exceptionnelle vendredi 27/09/2019 à l’Observatoire de Jolimont-Toulouse.

A la recherche de vie sur Mars

Le rover de la mission russo-européenne ExoMars, baptisé Rosalind Franklin, recherchera des traces de vie, présentes ou passées, dans des échantillons prélevés jusqu’à 2 m de profondeur dans le sous-sol martien. Exomars 2020 sera lancée en même temps que le rover américain de la mission Mars 2020, 1er segment de la mission de retour d’échantillons martiens appelée MSR qui devrait être réalisée en coopération entre l’ESA et la NASA.

andré debus

Chef de Projet des Contributions Françaises au projet ExoMars, au CNES.

Le CNES et plusieurs laboratoires français sont en charge de 2 instruments du véhicule européen : WISDOM, un radar pour étudier le proche sous-sol afin d’en caractériser la structure ; et MicrOmega, un spectromètre capable de faire des images pour chaque longueur d’onde, dans le visible et l’infrarouge, pour les études minéralogiques des échantillons prélevés. La France contribue également au développement de 3 autres instruments (MOMA, RLS et CLUPI), placés sous la responsabilité d'autres pays membres de l'ESA. Le CNES a aussi collaboré avec l'ESA à l’étude de la rentrée atmosphérique de l'atterrisseur en 2016 et a fourni des logiciels pour la navigation autonome du véhicule de 2020.

ExoMars est un programme martien d’exobiologie réalisé en coopération entre les agences spatiales européenne (ESA) et russe (Roscosmos). Le Trace Gas Orbiter (TGO), satellite de la 1ere mission du programme, Exomars 2016, est actuellement en opération à la recherche et à l’identification de gaz à l’état de trace dans l’atmosphère de Mars, en particulier le méthane en essayant d’en identifier l’origine. La seconde mission de ce programme, Exomars 2020, planifiée pour un lancement au milieu de l’été 2020, déposera sur le sol de planète rouge une plateforme instrumentée baptisée Kazachok de laquelle descendra un robot mobile, Rosalind Franklin, le 19 mars 2021. Notre chef de projet, André Debus, présentera les différentes contributions françaises à la mission ExoMars lors de cette conférence d'1h30.

«  L’Europe bientôt sur Mars »
Conférence d'André Debus sur la mission ExoMars
Vendredi 27/09/2019 - Observatoire de Jolimont-Toulouse
21h-22h30, accès libre dans la limite des places disponibles.

Voir aussi

Le rover de la mission ExoMars devrait rouler sur la planète Mars en 2021. Crédits : ESA.