11 Octobre 2018

[Rendez-vous] « Des ballons pour la science » à Paris (2-4/11/18)

Venez découvrir les ballons du CNES, ces mastodontes du ciel, du 2 au 4 novembre 2018, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre de l'opération « Un ingénieur, un projet ». Entrée libre.

Leur enveloppe peut mesurer jusqu'à 180 m de hauteur. Les ballons stratosphériques du CNES s'envolent du Canada ou de Suède depuis 50 ans. Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace et du partenariat établi avec Universcience, le CNES animera, les 2, 3 et 4 novembre 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le dispositif Un ingénieur, un projet  sur le thème des ballons stratosphériques : une activité qui offre une approche unique d’études, en recherche fondamentale et appliquée.

Retour sur la campagne de ballons stratosphériques du CNES, Strato Sciences 2015, au Canada. Crédits : CNES.

Aménagés à l’entrée de l’exposition permanente Objectif Terre, une exposition de ballons en taille réelle et des stands présenteront, au public, l’étendue de cette thématique. Le public pourra rencontrer des ingénieurs du CNES et des chercheurs du CNRS et mieux comprendre la complémentarité entre recherche et ingénierie. Des présentations seront également proposées par des chercheurs en météorologie, étude atmosphérique, astrophysique et astronomie. Des ateliers « gonflage  de ballons » et une immersion en réalité virtuelle à bord d’un ballon stratosphérique sensibiliseront les plus jeunes.

« Un ingénieur, un projet »
Les ballons stratosphériques du CNES
2 au 4 novembre 2018
Cité des sciences et de l'industrie à Paris
Entrée libre.

Un ballon stratosphérique peut emporter jusqu'à une tonne de matériel scientifique à une trentaine de km d'altitude. Crédits : ASC.