11 Février 2019

[Rencontre] Gaia, l'arpenteur des étoiles à Toulouse (13/02)

Pleins feux sur une mission hors-normes de cartographie de la Voie Lactée mercredi 13/02/19 au Centre de congrès et d'exposition Diagora de Toulouse-Labège, à 18h30.

Lancé le 19 décembre 2013, le télescope spatial de l'ESA, Gaia, a un objectif pour le moins ambitieux : cartographier une partie de notre galaxie, la Voie Lactée. Un travail colossal puisqu'il s'agit en pratique de recenser un nombre incroyable d’objets célestes (étoiles, exoplanètes…), en estimant la distance qui les sépare de la Terre ainsi que leur vitesse propre. Et ce n’est pas tout. Car si le nombre d'objets à observer par Gaia est exceptionnellement élevé, la précision avec laquelle ils sont localisés l'est tout autant.

La mission Gaia a permis de dresser le catalogue d’étoiles le plus étendu à ce jour, y compris des mesures de haute précision de près de 1,7 milliard d’étoiles avec des détails inédits de la Voie Lactée. Venez rencontrer des experts en la matière, le 13/02 à Toulouse. Au programme : présentation du 2e catalogue d'étoiles de Gaia sorti en 2018 et focus sur les objets du Système solaire.

Gaia, l'arpenteur des étoiles
avec François Mignard (remplacé par Frédéric Arenou) et Paolo Tanga (astronomes de l'Observatoire de la Côté d'Azur)
Mercredi 13/02/19 de 18h30 à 20h30
Diagora, Centre de congrès et d'exposition de Toulouse-Labège
Entrée libre.

Crédits : CNES, Observatoire de la Côte d'Azur.

Publié dans : 
Pour les cibles :