2 Juin 2022

[Quézako ?] Une botte de pompier toujours géolocalisée !

Cette botte est équipée d’un boitier novateur : il permet de localiser en temps réel le soldat du feu à l’intérieur des bâtiments, là où les signaux GNSS ne passent pas.

Ce boitier fixé à une botte de pompier permet une localisation submétrique de ces derniers pour mieux sécuriser leurs interventions.
Crédits : Nav4You.

Localiser les pompiers blessés

À quoi peut bien servir ce petit boitier de 200g fixé sur une botte ? Ce n’est pas Cendrillon qui s’apprête à glisser son pied dans ce joli soulier, mais un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. Affublée du boitier développé par l’entreprise Nav4you, la botte permet au chef d’unité de suivre sur une carte la position de ses équipes à l’intérieur des bâtiments. Les coordonnées 3D de chaque pompier sont communiquées en temps réel à une application smartphone par Bluetooth ou réseau cellulaire. L’intérêt ? Renforcer la sécurité des pompiers lors des interventions. En 2017, 1784 accidents de service ont été enregistrés. Localiser précisément les victimes à l’intérieur de bâtiments sinistrés est crucial pour une intervention rapide.

Un problème se pose cependant avec les centrales inertielles à bas coût : l’estimation du déplacement se détériore au cours du temps

À l’ère du GNSS, vous vous demandez pourquoi il a fallu développer un boitier pour localiser les pompiers ? Faites le test avec votre téléphone : sous un tunnel ou à l’intérieur d’un bâtiment, impossible pour lui de vous localiser. Les signaux GNSS sont en effet incapables de traverser les bâtiments. Pour réussir cette prouesse technique, la start-up nantaise Nav4You a développé un boitier basé sur 2 innovations brevetées.

La mesure de la position se fait en plusieurs temps. À l’extérieur, une antenne GNSS localise le pompier. Lorsque ce dernier rentre dans un bâtiment et que le signal GNSS ne passe plus, la centrale inertielle prend le relai : elle mesure le déplacement du pompier par rapport à la dernière mesure GNSS. « Un problème se pose cependant avec les centrales inertielles à bas coût : l’estimation du déplacement se détériore au cours du temps, il faut la corriger très régulièrement », précise Johan Perul, co-fondateur et président de Nav4You.

Johan Perul est le cofondateur de la startup Nav4You. Crédits : Nav4You.

Position précise grâce à l'IA

Le boitier Nav4You embarque différents capteurs, dont une antenne GNSS, pour géolocaliser les pompiers à l'intérieur des bâtiments. Crédits : Nav4You.

L’innovation Nav4You s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour réaliser ces corrections. « Le boitier contient aussi un capteur magnétique et un baromètre : grâce à l’ensemble des mesures, un algorithme d’IA analyse la dynamique de la marche en identifiant notamment les phases d’appui du pied au sol, détaille Johan Perul. Cette information permet de corriger l’incertitude de la centrale inertielle en temps réel. » Autre méthode employée pour améliorer la précision : tirer parti des signaux GNSS en intérieur. « Certains signaux peuvent parfois être captés en intérieur, mais le signal est dégradé : un algorithme innovant nous permet d’intégrer cette donnée dans notre calcul de position », ajoute Johan Perul.

Les données GNSS sont d’ailleurs utilisées jusqu’à 40 % du temps en intérieur. Nav4You s’appuie pour cela sur la constellation européenne de positionnement Galileo.

La constellation Galileo compte aujourd’hui 24 satellites opérationnels. Elle permet d’augmenter la précision et le nombre de mesures, et donc globalement la disponibilité du positionnement.

Marc Jeannot, expert navigation au CNES.

Le résultat ? Au sein d’un bâtiment, la position de la botte du sapeur-pompier est connue au mètre près. « Entre deux mesures GNSS, lorsque le boitier est hors de portée du GNSS, l’incertitude est égale à 0,3 % de la trajectoire parcourue », précise Johan Perul.

Au CNES, nous valorisons les solutions innovantes qui utilisent la navigation par satellite. « Nav4You offre une solution performante de positionnement en intérieur, qui ne nécessite pas l’installation de nombreuses passerelles Wifi comme d’autres solutions, s’enthousiasme Marc Jeannot. Elle pourrait bénéficier à de nombreuses applications ! » L’entreprise – spin-off du laboratoire Géoloc de l’Université Gustave Eiffel créée en 2017 – planche actuellement sur une deuxième version de son boitier en lien avec les sapeurs-pompiers. Cette version devrait être la première commercialisée, « on l’espère d’ici fin 2022 ! », conclut son cofondateur. Seuls les sapeurs-pompiers auront – pour le moment – la chance de chausser ce joli soulier.

Marc Jeannot, expert navigation au CNES. Crédits : CNES/DE PRADA Thierry, 2022.

gp_cnesmag-92.jpg

En matière de navigation par satellite, la France sait être performante, innovante et résolument européenne : bonne lecture ! Crédits : CNES.

Une solution reconnue

C'est en décrochant en 2021 la première place du Challenge Malin - une compétition de géolocalisation - que les cofondateurs de Nav4You prennent conscience du potentiel de leur solution. Le boitier Nav4You s'est aussi fait remarquer lors du Space Tour organisé par la DGE et piloté par le CNES, et a été lauréat du challenge Galileo Masters en 2021. L'entreprise peut s'appuyer sur le coup de pouce de 75 000 euros décrochés dans le cadre du plan France Relance spatial 2021, opéré par le CNES.

GNSS... quézako ?

Comprenez Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites. Cela désigne le système de localisation en temps réel reposant sur l'utilisation d'un récepteur (dans un smartphone par exemple) et d'une constellation de satellites dédiés. Ce système est plus connu de tous sous le nom de GPS... un terme pourtant imprécis. GPS est en effet le nom du système de positionnement par satellite américain, premier système opérationnel.
D'autres constellations sont aujourd'hui utilisées, toutes regroupées sous le terme GNSS :

  • GPS (États-Unis),
  • Glonass (Russie),
  • Beidou (Chine),
  • et Galileo (Europe).