14 Janvier 2021

[Quézako?] Un micro français va atterrir sur Mars

Le 18/02/2021, un microphone français intégré sur le rover américain Perseverance va atterrir sur Mars. On pourra (enfin) mettre le son sur les superbes images qui nous reviennent de la planète rouge !

Crédits :  ISAE-SUPAERO/DEOS/Baptiste Chide, 2020.

Il n’y a pas que pour les réunions en visio que les tests audios sont indispensables. Ils le sont aussi pour les enregistrements sonores sur Mars ! Sur la photo ci-dessus se trouve un exemplaire du microphone français en route depuis le 30/07/2020 vers la planète rouge dans le cadre de la mission Mars 2020. Ce micro se cache dans la reproduction à l’échelle 1 de la « tête » du rover Perseverance réalisée en impression 3D grâce aux plans détaillés envoyés par le laboratoire américain JPL.

En janvier 2020, durant 5 j, ce micro a été testé à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) de Toulouse, dans une chambre anéchoïque surnommée « chambre sourde » car totalement dépourvue d’écho : tous les sons arrivant sur les murs revêtus de triangles en mousse bleue sont absorbés. « Cette campagne de test nous a permis de mesurer la sensibilité du microphone par rapport à la direction du son émis » indique Baptiste Chide, jeune chercheur de l’ISAE à l’IRAP de Toulouse - le laboratoire ayant la responsabilité scientifique de la partie française de l’instrument SuperCam sur lequel le microphone est intégré.

Le modèle de vol de l’instrument SuperCam au laboratoire américain JPL en 2019. Crédits : NASA/JPL Caltech, 2019.

montez le son !

Ce microphone sera mis en activité quelques jours après l’atterrissage de Perseverance dans le cratère Jezero, le 18/02/2021. Il deviendra alors le 1er micro à enregistrer les sons naturels à la surface de Mars. Cocorico ! Car même si la densité de gaz est faible dans l'atmosphère martienne (6 mbar contre 1 000 mbar sur Terre), le son s'y propage et serait même audible à des oreilles humaines ! « Tous les sons sont 20 décibels plus bas en volume. Sur Mars, une conversation normale deviendrait un chuchotement. Elle serait aussi plus grave car le CO2, qui compose l’atmosphère à plus de 96 %, absorbe les sons aigus  » explique Baptiste Chide. 2 précédentes missions américaines (Mars Polar Lander en 1999 et Phoenix en 2008) avaient auparavant emporté des microphones, mais aucun n’avait fonctionné.

Nous allons enfin mettre du son sur de l'image, c'est magique !


s’enthousiasme David Mimoun, professeur à l’ISAE-SUPAERO et responsable scientifique du microphone de SuperCam. « Mais ce microphone a surtout un intérêt scientifique : il va servir à caractériser la dureté des roches ablatées par le laser de SuperCam jusqu’à 4 m de distance. Le laser chauffe les roches à plus de 8 000°C, ce qui entraine la formation d’un plasma lumineux qui, lorsqu’il s’étend, génère un signal acoustique, comme un claquement. Son enregistrement pourra donner des informations complémentaires aux spectromètres sur la nature des roches martiennes. » Une vingtaine de minéraux et roches caractéristiques de Mars ont été testés à l’IRAP et au Danemark en atmosphère martienne.

Ecoutez les « clacs » de tirs lasers (LIBS) sur Terre  puis les « plop » plus étouffés qui devraient être entendus sur Mars. Enregistrements réalisés dans un tunnel de simulation qui reproduit les conditions atmosphériques martiennes (vent, pression, composition) au Danemark en 2018.

Illustration du rover Perseverance en train de tirer des faisceaux laser afin détecter des traces d'éventuelles formes de vie passée. Crédits : CNES/ill./DUCROS David, 2020.

 

L’instrument SuperCam à Toulouse en 2019, avant son envoi à la NASA. Crédits : CNES/LE BRAS Gwenewan, 2019.


entendre les vents martiens et les bruits du rover

Le microphone sera aussi utilisé en dehors des phases de tirs lasers afin de caractériser le bruit des vents et des tourbillons de poussière (dust devils) et ainsi compléter la connaissance des phénomènes atmosphériques à la surface de Mars. Il captera aussi les signatures sonores des différents mouvements du rover : opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, opérations de forage, de production d’oxygène… Préparez votre 1re play-list martienne !

Le saviez-vous ?

Un 2e micro est présent sur le rover Perseverance ! Il va enregistrer les sons de la descente et de l’atterrissage sur Mars afin de faire vivre cet évènement au niveau sonore. Une 1ere ! Le rover de la mission chinoise Tianwen-1, prévu pour se poser sur Mars au printemps/été 2021 est aussi doté d’un microphone.
Crédits image : NASA/JPL.

[DIRECT] #CAPSURMARS - L'ATTERRISSAGE DE PERSEVERANCE !

Atterrir sur Mars, c'est toujours une mission à haut risque !  C'est aussi une aventure technologique, scientifique et surtout humaine à suivre en direct sur cette page !

RDV le 18/02/2021 pour l'atterrissage de Perseverance autour de 21h30 (heure de Paris) ! Notre émission spéciale débutera vers 19h30 (horaires à affiner).

Published in: 
For targets: