30 Janvier 2020

[Quézako?] L’Exposition universelle de Dubaï vue de l’espace

Thomas Pesquet est le parrain du Pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï. Saurez-vous le localiser (le pavillon, pas Thomas...) sur cette image capturée par les satellites Pléiades ? Indice : seule une partie de sa structure métallique est pour l'instant visible !

gp_expo-u-dubai-site.jpg

Image capturée par les satellites Pléiades le 22/12/2019. Crédits : CNES 2019, Distribution Airbus DS.


Thomas Pesquet, parrain du pavillon France

Après discussion avec le Président de la République et les conseillers de l'Elysée, l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, a été choisi comme parrain du Pavillon France en raison de son implication pour sensibiliser toutes les générations à la protection de l'environnement ce qui le place comme un « visage de l'innovation durable ». « J'aime parler de recherche, d'environnement, d'innovation et de modernité. J'aime me rapprocher des gens et surtout, gommer la distance. C'est exactement ce que je souhaite faire avec le Pavillon » a expliqué à l'AFP Thomas Pesquet. La marraine du pavillon est Jessica Préalpato (à droite sur l'image ci-dessus), meilleur chef pâtissier du monde en 2019, engagée pour une gastronomie plus responsable et respectueuse de l'environnement et qui met tout son talent au service d'Alain Ducasse (qui réalise d'ailleurs des petits plats pour l'ISS) dans son restaurant du Plaza Athénée, à Paris.


Tous les mois, les satellites français Pléiades capturent une image à très haute résolution (50 cm après rééchantillonnage) du site de l’Exposition universelle de Dubaï où sont attendus 25 millions de visiteurs entre octobre 2020 et avril 2021. L'organisation spatiale de l'exposition sur 3 axes, tels 3 pétales de fleur, est bien visible sur l'image ci-dessus. Chaque pétale correspondant à un district thématique : Opportunité, Mobilité et Durabilité. Le Pavillon France se trouve dans le district Mobilité.

Localisation du Pavillon France. Image de synthèse. Crédits : Cofrex.

Le CNES, partenaire de France Dubaï 2020

L'espace dans le pavillon france

L'excellence française dans le domaine spatial sera présente dans le Pavillon France. « Le CNES est partenaire du pavillon français. La mobilité est un aspect important du domaine spatial : c’est l’aide à la navigation avec Galileo ; ce sont aussi les lanceurs (Ariane, Soyouz, Vega…), les satellites ainsi que les rovers planétaires, aux trajectoires complexes ! Tout cela sera décliné dans des vidéos, maquettes, photos… » indique Philippe Collot, responsable de la communication institutionnelle au CNES.

Les fondations du Pavillon France sont en place, tout comme une 1ere partie de la structure métallique. Encore quelques mois et le pavillon sera couvert d'écailles photovoltaïques vertes et bleues. Crédits : CNES 2019, Distribution Airbus DS.

 

L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, parrain du Pavillon France à  l'Exposition universelle de Dubaï, était au siège du CNES, à Paris, mercredi 29/01/2020 pour présenter sa participation à la presse. Crédits : Erwan Floc’h.

Timelapse réalisé avec les images capturées par nos satellites Pléiades depuis le 23/08/2016. On peut y voir la construction du site de l’Exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï à partir du 20/10/2020. Depuis la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet, parrain du pavillon France, devrait voir sa tranformation inverse puisque sa 2e mission dans l'espace est prévue en juin-juillet 2021. Crédits : CNES 2019/Distribution Airbus DS. 

Publié dans : 
Pour les cibles :