10 Décembre 2020

[Quézako?] La porte des étoiles d’Ariane 6

Le pas de tir de la future fusée européenne Ariane 6 se construit sous les étoiles et les auspices de Saturne et Jupiter. Localisez-vous ces 2 planètes ?

Ce superbe cliché a été capturé le 20/09/2020 au Centre spatial guyanais, au nord de Kourou, sur le site de lancement, encore en chantier, du futur lanceur lourd européen, Ariane 6. On y voit, à droite, le portique mobile qui assurera l’assemblage des différentes parties de la fusée et la protègera jusqu'à son décollage. Ce portique de 8 200 t et 90 m de haut est une nouveauté d'Ariane 6, qui ne sera pas construite à la verticale comme Ariane 5 mais à l'horizontale. À gauche sur la photo, on distingue un mât parafoudre qui semble atteindre la Voie lactée, trainée blanche traversant en diagonale un ciel superbement étoilé avec Saturne et Jupiter brillant de mille feux.

Le portique, une nouveauté pour Ariane 6

À l'intérieur de l'imposant portique, aux portes ouvertes, on remarque l'étage d'accélération à poudre composé des 2 boosters. Ces 2 boosters sont factices ! Remplis d’eau, ils ont servi à « qualifier » la verticalisation d'une maquette du corps central d’Ariane 6 sur la table de lancement et son intégration dans le portique. Ce dernier reculera, grâce à un système de rails, de 140 m avant les remplissages en carburants liquides (les ergols) et le décollage de la fusée.

Ce portique mobile est l’une des réalisations principales de l’année 2020.

C’est une étape importante qui est franchie, tout comme celle de la verticalisation du corps central » souligne Thierry Vallée, directeur délégué de l'installation de lancement d'Ariane 6.

« Le chantier a été chahuté par l’épidémie de Covid-19 et le 1er confinement - comme beaucoup de chantiers en France et dans le monde. Mais nous avons retrouvé un bon rythme et une bonne organisation de travail. Tous masqués bien évidemment ! »

is_ela4_voielactee_legendes3.jpg

Adéquation parfaite entre les maquettes du corps central et des boosters d'Ariane 6 avec la table de lancement et le portique mobile. Crédits : CNES  /ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG.

 

Suivez Thierry Vallée sur Twitter ! Crédits : CNES/ESA/Arianespace/ Optique Vidéo CSG, P.Baudon, 2011.

2021 : 1eres mises à feu !

2021 verra la fin du chantier avec la mise en place des bras cryogéniques qui assurent le remplissage en ergols du 2e étage d’Ariane 6. « Nous avons prévu de livrer le site à l’Agence spatiale européenne à l’été 2021, pour ensuite débuter les 1ers essais de remplissage en ergols du corps central et de mise à feu du moteur Vulcain 2.1. Cette importante série d’essais durera plus de 6 mois sur 2021 et 2022 » précise Thierry Vallée. 

Premier lancement d’une Ariane 62 (une Ariane 6 avec 2 boosters) prévu à l’été 2022.

Le site de lancement d’Ariane 6 est surnommée ELA4 pour « Ensemble de lancement Ariane n°4 ». Crédits : CNES-ESA/Sentinel, octobre 2020.

Published in: