
Crédits : CNES/DE PRADA, Thierry, 2020.
Après son retour sur Terre en 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet a fait remarquer à ses amis et collègues du CNES — sur le ton de la rigolade — que les emballages contenant leurs expériences prenaient de la place dans la station spatiale internationale (ISS). Ils l'ont pris au mot et ont développé des étuis de transport dont la rigidité est conférée par des gâteaux : du pain d’épice, pain de Gênes ou des madeleines ! Sur la photo ci-dessus, le pain d’épice — emballé dans un film plastique afin de le protéger— se trouve dans les 2 zones orangées. Le blanc, un bioplastique, est indigeste mais recyclable à 100 %. Il pourrait par exemple alimenter une imprimante 3D après avoir été refondu.
« Actuellement, les trousses de transport arrivant dans l’ISS sont rigidifiées avec des mousses fabriquées à partir de dérivés du pétrole. Ces mousses grises sont encombrantes et inutiles à bord de la station. Pour la 1re fois, nous allons tester des mousses consommables afin de limiter la quantité de déchets à redescendre ensuite » indique Rémi Canton, chef de projet de la mission Alpha de Thomas Pesquet au CADMOS.
Ces mousses pourraient aussi être utilisées lors de futurs voyages vers la Lune ou la planète Mars
décollage et grand déballage cet été
Cet été, une trousse avec mousses en pain d'épice va partir vers l'ISS à bord d'un vaisseau cargo Cygnus. Thomas Pesquet, dont le décollage est prévu fin avril 2021 depuis la Floride, aura alors comme mission de prendre des photos, d'ouvrir la trousse et répondre à un questionnaire détaillé. « Au départ, nous avons testé une mousse entièrement consommable, mais cela manquait de rigidité face aux vibrations simulées d’un lancement. Nous l’avons améliorée en introduisant au milieu le composé blanc recyclable » indique Alain Maillet, responsable de l’expérience appelée « Edible Foam ».
Mais attention, il n’est pas prévu eu Thomas consomme le pain d'épice ! Non pas que le CNES ne soit pas confiant dans les compétences culinaires de ses partenaires, mais le processus pour obtenir l'autorisation est long et complexe au regard de l’objectif : vérifier la bonne tenue du gâteau face aux vibrations ! Les tests gustatifs seront pour les prochains astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Cela vous tente ? Cela tombe bien l’ESA vient de lancer sa prochaine campagne de recrutement de nouveaux astronautes européens, la 1re depuis 11 ans !
Les partenaires de l'expérience « edible foam »
- Groupe Jean Hénaff, partenaire principal
- Compositic, fourniture du PHA
- Innovons à 360°, expertise sur les emballages et réalisation des emballages des madeleines et du pain de Gênes
- Maison Pillon, fourniture de la madeleine et du pain de Gênes
- Maison Darnis, fourniture du pain d’épice
Rémi Canton, en train de vérifier la trousse d’emballage rigifiée avec du pain d'épice, le 09/12/2020. Crédits : CNES/DE PRADA Thierry, 2020.
Petits plats du chef Alain Ducasse arrivés dans l’ISS lors du 1er séjour de Thomas Pesquet. À l’avenir, les mousses de transport grises pourraient être remplacées par des mousses en pain d'épice, pain de Gênes ou madeleines. Crédits : CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2016.

alpha, la 2e mission de thomas pesquet
Au printemps 2021, Thomas Pesquet, astronaute français de l’agence spatiale européenne (ESA) retournera à bord de la station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Durant 6 mois, il va :
- mettre en place une douzaine de nouvelles expériences conçues par le CADMOS de Toulouse,
- poursuivre des expériences héritées de la mission Proxima,
- participer à une centaine de tâches scientifiques essentiellement européennes et américaines.