En 2019, 2 propulseurs à poudre d'un poids de 165 t ont été verticalisés et placés sur la table de lancement de la fusée Ariane 6. Stoïquement, ils ont attendu l’arrivée du corps central du futur lanceur européen. Sans volume, sans maquillage, ce corps central ne ressemble pas du tout à l’image qu’on s’en fait. Normal, c’était une maquette !
Maquette du corps central d'Ariane 6 pour les tests de verticalisation du lanceur effectués fin 2019 au Centre spatial guyanais (CSG). Crédits : ESA/CNES/Arianespace - Optique vidéo du CSG.
Si ce cylindre n’avait pas le charme du corps d’Ariane, il en avait le poids (37 t), la longueur (39 m) et le volume grâce à 3 couronnes représentatives du diamètre du lanceur (5,40 m). Là était l’important ! Car l'objectif était de répéter son transport sur 800 m du hall d'assemblage au pas de tir, puis sa verticalisation à l'aide d'un palonnier fixé sur un pont roulant jaune de 45 t situé à 75 m de hauteur sur le portique mobile (voir photo ci-contre).
« Cette verticalisation a nécessité le concours de 3 systèmes mécaniques réalisés par 3 industriels différents : le véhicule-transporteur par APCO, le palonnier par CIPAL et le pont de 45 t par Eiffage Métal.
C’était la 1ere fois que ces 3 systèmes se rencontraient lors d'un essai
indique Sylvain Leroy, chargé d’affaires « mécanique moyens sol d'Ariane 6 » au CNES.
La verticalisation de la maquette a duré 1h15 et nécessité une succession de 14 mouvements synchrones comprenant la levée du palonnier suspendu au pont et l'avancée du véhicule-transporteur. Le tout sans toucher les boosters tout proche sur le table de lancement. Pas de partie de bowling au Centre spatial guyanais ! La preuve en vidéo :
Ah, au fait, les 2 boosters n’étaient pas remplis de poudre mais de 100 t d’eau. C'étaient des boosters factices ! La mise en place des « vrais » étages d'accélérations à poudre sur le pas de tir est prévu en 2021 pour le vol inaugural d'Ariane 6.
Verticalisation d’un booster devant le hall d’assemblage d’Ariane 6 en août 2019. Crédits : ESA/CNES/Arianespace - Optique vidéo du CSG.
Verticalisation de la maquette du corps central d'Ariane 6 en décembre 2019. Crédits : ESA/CNES/Arianespace - Optique vidéo du CSG.
Sylvain Leroy a supervisé techniquement l'essai de verticalisation de la maquette du corps central d'Ariane 6. Crédits : CNES.

reprise du chantier
Les travaux de construction de la zone de lancement d’Ariane 6 ont repris depuis le 21/04/20120 à Kourou. Au personnel résident est venu s'ajouter, après une quatozaine dans un hôtel, 172 missionnaires en provenance de 8 pays européens, arrivés dans un avion charter Air France spécialement affrété par le CNES. Actuellement, plus de 320 personnes sont à pied d’œuvre quotidiennement sur le chantier appelé ELA 4 pour pour Ensemble de Lancement Ariane n°4).