30 Janvier 2018

[Quézako?] Cette roue porte-filtres va s'approcher au plus près du Soleil

Elle est un composant du satellite européen Solar Orbiter. Lancement prévu en 2020.

is_solar_orbiter_eui.jpg

Crédits : CNES/IAS/PIRAUD Hervé, 2015.

Cette roue porte-filtres fait partie de l'instrument EUI — pour Extreme Ultraviolet Imager — du satellite européen Solar Orbiter. En combinaison avec des miroirs, elle va éliminer la lumière blanche du Soleil (celle visible pour l'oeil humain) pour ne garder que certaines longueurs d’onde dans le domaine de l'ultra-violet extrême. Sans eux, la lumière blanche aveuglerait complètement l’instrument, et là, vous pouvez dire adieu aux images époustouflantes d'éruptions solaires ! 

DES Eruptions solaires à très haute résolution 

Sous supervision du Centre spatial de Liège, l'instrument EUI fournira des images de la couronne solaire à une précision inédite, à la résolution spatiale de 200 km. Les éruptions de la couronne solaire seront visibles avec un luxe de détails sans précédent. Des structures insoupçonnées pourraient même être découvertes ! 

L’instrument EUI a été intégré en août 2017 sur le satellite chez Airbus Defence and Space à Stevenage (Royaume-Uni) à côté des 9 autres instruments de la charge utile. Lancement prévu en 2020 pour un début des opérations scientifiques nominales en novembre 2021. Chaud devant ! 


Roue porte-filtre de l'imageur HRI de l'instrument EUI. réalisée par l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) en partenariat avec le CNES. Crédits : CNES/IAS/PIRAUD Hervé, 2015.

 

is_solar_orbiter_test_eui.jpg
 

Test dans une chambre sous ultra-vide de la roue porte-filtres de l'imageur FSI de l'instrument EUI au Centre spatial de Toulouse en 2015. L'objectif était de déterminer si le moteur électrique et le mécanisme de rotation étaient assez endurants pour réaliser les 560 000 quarts de tours prévus durant la durée (étendue) de sa mission, soit durant près de 10 ans ! Mais le tout en 4 mois grâce à la réduction au minimum des temps de pause entre les changements de filtres. Crédits : CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2015.

Publié dans : 
Pour les cibles :