31 Janvier 2019

[Quézako?] Cette jupe-là ne se soulèvera pas sur Mars !

Elle appartient au bouclier du sismomètre SEIS. Elle le protégera du vent et des variations de température sur Mars. Même pas peur des « dust devils » !

Crédits : NASA/JPL-Caltech/IPGP/Philippe Labrot.

Une jupe au look médiéval 

Tissu thermique doré, écailles argentées, cotte de mailles… La jupe extensible du bouclier du sismomètre SEIS, l'instrument principal de la mission InSight, rappelle les armures des chevaliers médiévaux.  

La cote de mailles et les écailles sont là pour tendre la jupe lorsque le bouclier sera soulevé du pont de l'atterrisseur, puis pour épouser parfaitement le relief du sol

souligne Gabriel Pont, responsable de l'instrument SEIS au CNES. 

Grâce à ce bouclier, le sismomètre français se retrouvera à l’abri des perturbations extérieures, dans un environnement étanche : condition indispensable pour enregistrer les vibrations du sol de la planète Mars en toute sérénité... Une première mondiale ! Pas question de troubler l’enregistrement d’un séisme à cause de bourrasques de vent ou de variations de températures trop importantes qui fausseraient les mesures de l’instrument. 

une jupe protectrice

Conçu et réalisé par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory en Californie, ce bouclier résistera-t-il aux bourrasques de vents et aux fameux « dust devils », ces tourbillons de poussières qui parcourent régulièrement la surface de Mars ?

Le bouclier n’a absolument aucune chance de s’envoler, la pression est bien trop faible sur Mars 

explique l'expert de retour à Toulouse après 2 mois passés en Californie.

Et oui, même si les vents sur Mars peuvent atteindre 100 km/h, la pression atmosphérique est bien trop faible pour soulever autre chose que de la poussière.

Dimension du bouclier : 69 cm de diamètre et 35 cm de hauteur pour un poids de 9,5 kg. Crédits : NASA/JPL-Caltech/IPGP/Philippe Labrot.

 

 

Illustration en coupe du sismomètre SEIS (au centre) protégé par son bouclier (cloche blanche avec sa jupe dorée). Un espace d'au moins 6 cm est prévu entre les 2. Crédits : IPGP/David Ducros.

Publié dans : 
Pour les cibles :