28 Septembre 2015

Participez à SpaceUp X !

Pour la troisième année, l’association SpaceUp France organise, avec le soutien du CNES, la déclinaison française du SpaceUp, un événement devenu international : des conférences et des invités de prestiges autour du spatial où les participants sont les acteurs de l’événement. Rendez-vous les 7/8 novembre à l'Ecole Polytechnique, à Palaiseau (91).

Un Space Up ?

Depuis 2013, l’association SpaceUp France s’est donnée comme mission d’importer avec succès les SpaceUp en France. Un SpaceUp est une non-conférence sur le spatial. Le concept ? Les participants sont complètement impliqués dans le déroulement de l’événement en choisissant les thèmes abordés, le planning et la structure. Les SpaceUp sont centrés autour de l’exploration spatiale aussi bien en tant qu’aventure technologique que scientifique et humaine. Il n’y a pas de spectateur au SpaceUp, que des participants, acteurs de leur événement ! Au milieu des participants se mêlent des grands noms du spatial (astronautes, physiciens, ingénieurs…). 

Devant le succès de l’édition 2013 du SpaceUp Paris, une nouvelle équipe a réitéré l’expérience dans la belle capitale de Midi-Pyrénées où s’est tenu le SpaceUp Toulouse à la Cité de l’espace en septembre 2014. Ces deux éditions ont permis de regrouper près de 250 personnes et de toucher plus de 2 millions de comptes sur les réseaux sociaux !

prochain événement : SpaceUp X, à l’Ecole polytechnique

C’est fort du succès de ces deux événements et d’une équipe renouvelée que SpaceUp France se lance à nouveau dans l’aventure avec SpaceUpX à l’École polytechnique les 7 et 8 novembre 2015.

30€ pour deux jours de partage sur le spatial, repas du midi compris, une visite incroyable et pleins d'autres surprises ! 
La présence d’invités comme Alain Charmeau (PDG d’Airbus Safran Launchers), Jean-Jacques Dordain (Directeur Général de l’ESA jusqu’en début 2015 et désormais Conseiller auprès du présidentdu CNES) et Roland Lehoucq (astrophysicien et auteur de Faire de la science avec Star Wars) seront des temps forts de cet évènement international.

Cet article vous est proposé par...

Arnaud Demay, pour l'association SpaceUp France.
Contact mail
Sur Twitter : @a_demay


Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 


 


SpaceUpXInfos pratiques

Le regard du CNES

Le CNES soutient l'initiative SpaceUp depuis l'édition parisienne en 2013, un "pré-événement" dédié à Ariane 6 avait été organisé dans les tous nouveaux locaux de la Direction des lanceurs du CNES, à Paris Daumesnil, réunissant plus de 80 participants.


Ce qui nous séduit dans ce projet, c'est l'enthousiasme et l'implication sans limite de ses organisateurs. 

 L'espace, c'est cool ! 

Si vous ne le savez pas, vous apprendrez que le 1er SpaceUp européen est né de l’enthousiasme de 6 mordus d’espace, la plupart non professionnels, qui ont échangé et appris à se connaître via le réseau social Twitter, et notamment autour des grands événements spatiaux. Depuis, ils se sont lancés le défi un peu fou d’organiser leur propre événement parce que "l'espace, c'est cool !".
Aujourd'hui, plusieurs agences spatiales et industriels soutiennent régulièrement les SpaceUp, ce qui permet à ce genre d'événement de prendre de l'ampleur et de capter un public toujours plus nombreux.

Le SpaceUp, c'est l'événement spatial rêvé de tous les passionnés et sutout une très belle rencontre internationale.
N'hésitez pas à rejoindre et à enrichir cette communauté très dynamique !

Quelques liens :

Publié dans :