7 Octobre 2016

Ouragan Matthew : la Charte activée sur 5 pays

Vendredi 7 octobre 2016, un ouragan d'une rare puissance a atteint les côtes américaines. Le monstre climatique a déjà provoqué des destructions considérables et tué des centaines de personnes en Haïti. La Charte internationale ''Espace et catastrophes majeures'' a été activée sur 5 pays.
is_matthew-goes-10616.jpg
L'ouragan Matthew observé le 6 octobre 2016 par le satellite américain GOES-East. Crédits : NASA/NOAA GOES Project.


Formée dans l'Atlantique, la tempête tropicale Matthew a balayé la Martinique et la Guadeloupe dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016. Devenu très rapidement un ouragan de catégorie 4, il est passé lundi 3 octobre sur Haïti, mercredi 5 octobre sur Cuba et les Bahamas. Il frappe, ce vendredi 7 octobre, les côtes américaines. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud sont en état d'alerte.

Pour l'heure, la majorité des dégâts concerne Haïti, le pays le plus pauvre des Caraïbes. La charte internationale ''Espace et catastrophes majeures'' y a d'ailleurs été activée par 3 entités différentes : l'USGS américain (dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 octobre), la Sécurité Civile française (le mardi 4 octobre matin) et les Nations-Unies (UNITAR/UNOSAT), une demi-heure après la France.

Les 1eres images Pléiades ont été acquises dès le 5 octobre sur Haïti

La Charte a également été déclenchée sur la République Dominicaine et Cuba, les Bahamas et les Etats-Unis. Ces 5 activations mobilisent actuellement une vingtaine de satellites de la constellation ''Charte'' : des satellites optiques dont les 2 satellites Pléiades pour l’identification des dégâts (maisons et infrastructures endommagés, routes coupées…) et des satellites radars pour les inondations dues aux fortes pluies.

"Les 1eres images Pléiades ont été acquises dès le 5 octobre sur Haïti, indique Claire Tinel, représentante de la Charte au CNES. Malheureusement, celles-ci ainsi que celles du 6 octobre, étaient très nuageuses. Nous espérons de meilleures conditions météorologiques à partir d’aujourd’hui. Quant à la Floride, des acquisitions sont prévues à partir du 8 octobre".

is_pleiades_haiti_matthew.jpg


Images acquises sur Haïti le 6 octobre 2016 par les satellites Pléiades dans le cadre de l’activation Charte sur Haïti. Elles sont hélas toutes couvertes de nuages pour l'instant. Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

Les images des satellites radars (qui ''voient'' à travers les nuages) sont, elles, en cours d'analyse.

02-sentinel-3-2.jpg

Copernicus Emergency

Le service européen Copernicus Emergency a aussi été activé par le service de protection civile européenne. ''Les échanges ont lieu entre la Charte et Copernicus pour essayer de mutualiser les efforts de cartographie rapide sur Haïti'' souligne Claire Tinel.



Claire Tinel, représentante du CNES auprès de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures". Crédits : CNES/E. Grimmault