26 Octobre 2017

[Nouveauté] Une promenade dans le Système solaire avec Google Maps !

L'application en ligne propose désormais d'explorer 15 nouvelles planètes et satellites naturels du Système solaire, en plus de la Station spatiale internationale.

Après le Street View complet de l’ISS (la Station spatiale internationale) réalisé grâce aux photos de Thomas Pesquet fin juillet 2017, Google Maps frappe à nouveau un grand coup en mettant à disposition du public la visite de pas moins de 15 planètes et satellites naturels du Système solaire.

15 nouvelles planètes et satellites naturels du Système solaire disponibles dans Google Maps. Crédits : Google Maps.

Pour y accéder, rien de plus simple : rendez-vous sur le site Google Maps puis en mode « satellite », dé-zoomez au maximum pour accéder à la liste des objets célestes disponibles parmi lesquels la Terre et l’ISS. Ces vues, de Mars à Vénus en passant par Titan (une lune de Saturne soupçonnée d’abriter la vie) ont été réalisées grâce aux images des sondes d’exploration de la NASA et de l’ESA, au 1er rang desquelles la sonde Cassini dont la mission s’est achevée en septembre 2017. L'ingénieur et artiste islandais Björn Jónsson, spécialisé en images d'astronomie, a été chargé par Google du volet visuel. Il a ainsi pu assembler les images des agences spatiales pour reconstituer les lunes et planètes en 3D. Les passionnés attendront avec impatience les 4 autres planètes du Système solaire, les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Visite de l'ISS sur Google Maps (disponible depuis juillet 2017). Crédits : Google Maps.

Io, satellite naturel de Jupiter, disponible désormais dans Google Maps. Crédits : Google Maps.