8 Novembre 2019

[Actu] Mur de Berlin : encore visible depuis l’espace

30 ans après la chute du mur, la division Berlin-Est et Berlin-Ouest est encore visible depuis l’espace. Mais uniquement de nuit ! On vous explique pourquoi.
gp_iss_berlin2012_v3.jpg

Crédits : ESA/NASA.

La photo ci-dessus de Berlin a été prise en 2012 depuis la Station spatiale internationale (ISS) par l’astronaute européen André Kuipers. Ce qui saute aux yeux, c’est la différence de couleur entre la partie est et la partie ouest de la ville. Le mur semble comme redessiné. 

Comme le site Un Autre Regard sur la Terre nous l'explique, cette différence est liée aux ampoules utilisées pour l’éclairage public, différentes entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et qui perdure encore aujourd'hui : 

  • « Dans la partie est de Berlin, ce sont toujours majoritairement des ampoules à vapeur de sodium qui équipent les lampadaires. Elles fournissent une lumière avec une dominante jaune-orange. Dans la partie occidentale, il y a aujourd’hui surtout des lampes fluorescentes qui produisent une lumière plus froide, plus blanche. »

Le mur de Berlin est tombé le 09/11/1989 suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Le symbole de la guerre froide disparait avec lui.

Voir aussi

Berlin jusqu'à la chute du mur, le 09/11/1989. Crédits : Wikipedia/Jkan997.

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :