25 Août 2016

Onctueuse plage de Berck

Immense. Crémeuse. Depuis l'espace, la plage de Berck révèle ses atouts. Aucun doute, les chars à voile ont toute la place pour s'élancer à marée basse et filer parfois à 150 km/h !
Crédits : CNES 2014, Distribution Airbus DS.

Certains s'y baignent, fraîchement. Tous apprécient son immensité. Car si on vient à Berck – une des principales station balnéaire du nord de la France –, c'est avant tout pour prendre un bol d'air marin, de vent et de calme sur sa plage démesurée. Pour y pratiquer le char à voile et admirer son cerf-volant prendre son envol.

A chaque marée basse, la mer se retire sur plus de 800 m dévoilant une multitude de bancs de sable visibles sur notre image acquise le 18 juillet 2014 par les satellites Pléiades. Les chars à voile s'élancent alors sur 3 longs bancs de sable mouillé localisés sur l'image légendée ci-contre. C'est sur l'une de ces 3 pistes que le record du monde de vitesse a été pulvérisé en 1991 par le berckois Bertrand Lambert : 151,55 km/h !

La baie d'Authie

Au sud de Berck-sur-Mer se trouve la baie d'Authie, la dernière baie à l'état naturel d'Europe. Comme sa grande sœur, la baie de Somme, elle est menacée d'ensablement. Sa rive nord est aussi confrontée à une forte érosion et à une brèche dans le cordon dunaire avec risque de déversement d'eau marine sur les terres en contrebas.

Recolonisée par des veaux-marins 

is_phoques_veau_marin_eden62.jpg

Phoques veaux-marins en baie d'Authie. Crédits : Kevin Wimez - Eden 62.

Plus réjouissant : l'estuaire de la baie d'Authie est recolonisé par des phoques veaux-marins depuis le début des années 2000. Ils avaient quasiment disparu des côtes du nord de la France dans les années 70, victimes de la chasse. Ils sont désormais plusieurs dizaines (parfois près d'une centaine) à venir se reposer et allaiter dans l'estuaire à chaque marée basse pour le plus grand bonheur des touristes et amoureux de la nature. 

Image Pléiades légendée. Crédits : CNES 2014, Distribution Airbus DS.

Mosaïque de formes et couleurs de la baie d'Authie. Crédits : CNES 2014, Distribution Airbus DS.

Côte de la nouvelle région des Hauts-de-France vue par le satellite européen Sentinel-2A le 15 mars 2016. En face : l'Angleterre sous les nuages. Crédits : Copernicus Sentinel Data 2016.

is_phoques_authie_panoramique_eden62_v2.jpg

Pas besoin de jumelles pour observer les veaux-marins, ces nouvelles mascottes de la ville de Berck ! Crédits : Kevin Wimez - Eden 62.

En savoir plus