10 Octobre 2019

[Quézako?] Délicieuses dunes crémeuses sur Mars

Certains y voient du roquefort, d'autres de la glace à la stracciatella... En fait, ces dunes martiennes sont simplement givrées !

is_dunes_mars_tgo2.jpg

Crédits : ESA/Roscosmos/CaSSIS.

  

Du roquefort ?

C’est assurément le persillage noir sur fond blanc crémeux de cette image qui a fait penser au célèbre fromage de l’Aveyron. Mais ce blanc - loin d’être à base de lait cru de brebis – est de la glace de dioxyde de carbone. Quant au noir, c'est du sable sombre, sans doute issu de l'érosion de roches volcaniques.

Nous sommes près du pôle nord sur la planète Mars, le 25 mai 2019, et il fait encore très froid en ces 1ers jours de printemps. Des rayons du soleil commencent à percer la couche de glace et à chauffer le sable noir provoquant la sublimation de la glace (passage de l'état solide à l'état gazeux directement) le surplombant et une surpression qui fissure la glace supérieure. Le gaz libéré violemment entraîne avec lui des coulées de sable sombres faisant penser aux filaments de Penicillium roqueforti.

des dunes barkhanes 

Sur la partie droite de l'image prise par le satellite TGO (Trace Gas Orbiter), on distingue des dunes en forme de croissant : ce sont des dunes barkhanes. Les dunes de Mars se révèlent donc aussi variées que les fromages de l'hexagone...

Le satellite TGO est en orbite circulaire, quasi-polaire, à 400 km d’altitude au-dessus de Mars depuis le printemps 2018. Crédits : ESA–D. Ducros.

Exomars, Ça repart en 2020 !

Le programme ExoMars s'articule autour de 2 missions russo-européennes : ExoMars 2016 et ExoMars 2020. Lancé en 2016, le satellite TGO fait partie d'ExoMars 2016. Ses missions ? Etudier l'atmosphère de Mars et servir de relais de télécommunications avec la Terre pour le rover Rosalind Franklin qui s’envolera vers la planète rouge durant l’été 2020, dans le cadre d'ExoMars 2020.

Atterrissage prévu sur Oxia Planum : le 19 mars 2021.

Voir aussi

Publié dans : 
Pour les cibles :