1 Octobre 2015

Ma thèse en 5 min !

Raconter sa thèse en 5 min pour un public néophyte ? C'est le défi que propose l'AFA (Association française d'astronomie) aux doctorants et post-doctorants, dans le cadre du Festival des 2 infinis qu'elle organise du 8 au 18 octobre. Un bon exercice pour sensibiliser ces jeunes chercheurs à la médiation scientifique, tout en faisant découvrir la recherche en astronomie à des publics plus jeunes.

Une "Battle" scientifique

A l’instar du concours « Ma thèse en 180 secondes », nous proposons aux doctorants ou post docs dont le sujet est en rapport avec l’astronomie et l’astroparticule de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire de profanes, de lycéens. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en 5 min, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, à l’aide du ou des supports de son choix ! Il répondra ensuite à 5 min de question, s'il y en a, posées par le Jury, le public, ses pairs.....

Une dizaine de doctorants franciliens s’affronteront dans une ambiance sympathique et joviale le samedi 10 octobre (infos pratiques ci-contre).
A l’issue de cette rencontre, le jury, aidé par le public, remettra aux 3 meilleurs candidats un prix : un télescope NexStar SLT 127 MAK (valeur ~530 €), une visite d'un Observatoire (train+Visite), une visite du CERN (train+visite), les 5 suivants un abonnement à la revue Ciel et Espace.

Les règles du jeu

Si vous êtes étudiants et que vous souhaitez participer à cette "battle", vous devrez envoyer :

  • le titre de votre exposé
  • vos coordonnées
  • le nom de votre laboratoire
  • Le support de votre intervention devra être fourni en 2 formats dont un pdf. Nous diffuserons sur internet les exposés en direct et en replay principalement à destination des lycéens.

 

le Festival des 2 Infinis - Programme

L’Univers est né voici 13,8 milliards d’années. Et, avec lui, les toutes premières particules de matière, visibles et invisibles. Comme le fond diffus cosmologique, certaines de ces particules et ondes primordiales subsistent. Elles sont les témoins de l’histoire de notre Univers et permettent de remonter le temps jusqu’à ses tout premiers instants.

La lumière a été le véhicule durant des siècles de ce que nous connaissions de l'Univers. Messagère des étoiles, elle nous révèle une partie de l'Uniers, mais l'essentiel de l'Univers reste invisible à nos yeux avec la matière et l'énergie noires, nécessaires à la construction de notre modèle cosmologique.

C'est cette histoire - celle de l'Univers, de la Lumière - que le Festival des 2 Infinis organisé par l'AFA se propose de conter aux confins de l'astrophysique et de la physique des particules.

Du 8 au 18 octobre 2015, vous pourrez également participer aux activités suivantes :

Entièrement gratuit, la seule obligation est l'inscription préalable aux randonnées.

Cet article vous est proposé par...

Eric Piednoël, pour l'Association française d'astronomie (AFA)
Contact mail
Site web


Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 


 

Infospratiques

  • "Ma thèse en 5 min" : Samedi 10 octobre à partir de 10 h
  • Amphithéâtre Charpak du LPNHE, tour 22 à Jussieu. 
  • Inscriptions auprès d'Eric Piednoël avant le 6 octobre

Le regard du CNES 

Les jeunes chercheurs du CNES

Au CNES, nous accordons chaque année une centaine d'allocations de recherche à de jeunes scientifiques français et étrangers intéressés par les activités spatiales. Ces jeunes bénéficient ainsi d'une formation de haut niveau au sein de laboratoires travaillant sur les missions spatiales. Mais en tant qu'organisme public, nous accordons aussi beaucoup d'importance à la vulgarisation scientifique et à l'éducation des jeunes générations.

Le concours "Ma thèse en 5 min" est une très belle opportunité de rencontre entre des chercheurs (jeunes et plus expérimentés) mais également une occasion pour des lycéens de découvrir les métiers passionnants liés à l'astronomie et à l'espace. Nous avons d'ailleurs soutenu un concours similaire appelé Famelab durant 2 années consécutives et encouragé nos jeunes chercheurs et ingénieurs à y participer.

Le concept, nous l'avons testé et approuvé : n'hésitez pas, inscrivez-vous !