3 Août 2017

Lutte contre le changement climatique : le satellite Venus déploie ses ailes en orbite

Lancé dans le nuit du 1er au 2 août 2017 depuis le Centre spatial guyanais par une fusée Vega, le satellite d'observation du climat, Venµs, est actuellement entre les mains des ingénieurs qui démarrent progressivement ses équipements à 720 km de distance...

A la clé, une moisson de données

Réalisées depuis le site de MBT à Tel Aviv, en Israël, les 1eres opérations de mise à poste du satellite Venµs, c'est à dire le positionnement précis de l'engin sur son orbite de travail, se déroulent normalement. Outre le démarrage du GPS et des senseurs d'étoiles, le couvercle de la caméra a été ouvert avec succès le mardi 2 août 2017, avant la mise en route de l'instrument prévue le dimanche 6 août 2017.

We will make our planet great again !

Lancé par la fusée Vega depuis Kourou (Guyane) dans la nuit du 1er au 2 août 2017, Venµs est un satellite développé conjointement avec l'Agence spatiale israélienne (ISA) et l'Israel Aerospace Industries (IAI). Grâce à sa caméra multi-spectrale à haute résolution fournie par le CNES, il doit observer la végétation sur plus de 100 sites scientifiques. A la clé, une moisson de données utiles pour améliorer les cartes de couverture des terres et suivre l'évolution de leur surface afin d'améliorer les scenarios de prévision climatique. Le satellite va donc jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. « C’est [...] un enjeu très important pour la France et pour son président. Grâce à Venµs, "We will make our planet great again !" » rappelait Jean-Yves Le Gall, président du CNES, juste après le lancement du satellite depuis le Centre spatial guyanais.

Illustration du satellite Venµs en orbite. Crédits : CNES.