24 Octobre 2017

[Livre] « Voyage sur les flots de galaxies »

Cet ouvrage est une plongée dans les galaxies de l'Univers observable. L'auteure nous présente ici son travail de recherche depuis sa thèse jusqu'à la publication des 1eres cartes du superamas Laniakea dans la revue « Nature » en 2014. Chaque technique employée est explicitée très simplement et sans équations.

Les nouveaux explorateurs

Les cosmographes sont les nouveaux explorateurs. Ils étudient la structure de l'Univers et comment s'agencent et évoluent les galaxies qui le constituent. C'est ainsi qu'a été révélée en 2014 la première carte dynamique moderne de l'Univers, avec ses zones vides et ses immenses « continents » extragalactiques. Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous  fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient notre Voie lactée, continent extragalactique de 500 millions d'années-lumière de largeur baptisé « Laniakea ».


Ce livre est agréable à lire, car son thème permet à la fois d'aborder l'histoire de l'astronomie et de montrer comment un chercheur travaille

 Ciel & Espace.

gp_helene-courtois.jpg

Hélène Courtois

Membre de l'Institut universitaire de France, Hélène Courtois est professeure à l'Université Claude Bernard (Lyon) et membre de l'institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL). Elle conjugue un travail scientifique de haut niveau et une implication quotidienne dans la transmission de son savoir. Son travail porte sur la cartographie en 3D des galaxies et de leurs mouvements.


 

 « Voyage sur les flots de galaxies ». Crédits : Dunod.

  • Auteur : Hélène Courtois
  • Editeur : Dunod
  • Date de sortie :  octobre 2016
  • Nombre de pages : 184
  • Prix éditeur : en réimpression ; Ebook : 9,99€ TTC.
Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :