22 Avril 2021

[Livre] « L’humain et l’espace »

Publié il y a quelques semaines, c'est LE nouveau livre de référence pour comprendre les recherches menées sur la santé des astronautes et les bénéfices que l’on peut en attendre sur Terre.

explorations lointaines

Aujourd’hui l’ISS, demain la Lune, après-demain Mars… L’exploration spatiale repousse toujours plus loin les limites et soulève une multitude de questions. Si les défis technologiques que posent les voyages lointains dans l’espace sont immenses, la prouesse qui consiste à faire séjourner des hommes et femmes dans des milieux impropres à la vie sur des durées de plus en plus longues ne l’est pas moins. De nombreuses recherches sont menées par la communauté scientifique internationale pour anticiper au mieux les conditions hostiles auxquelles les astronautes devront s’adapter. Le CNES et les laboratoires français jouent un rôle majeur dans ces travaux, et la mission Alpha sur l’ISS embarque par exemple plusieurs expériences dont l’objectif est précisément de préparer les explorations lointaines.

... les corps des astronautes sont soumis à de nombreuses perturbations...

« Microgravité, exposition aux rayonnements cosmiques, confinement prolongé, inactivité physique : les corps des astronautes sont soumis à de nombreuses perturbations, auxquelles s’ajoutent les facteurs psychologiques et la question de l’alimentation », explique Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie au CNES et coéditrice de L’humain et l’espace.

Des connaissances accessibles à tous

Pour mieux comprendre ces enjeux humains des missions lointaines, un livre propose, pour la première fois en français, une synthèse des connaissances acquises depuis des années sur la physiologie spatiale. L’Humain et l’espace. Ses adaptations physiologiques réunit les contributions d’une quarantaine de scientifiques français spécialistes de la recherche spatiale dans un traité complet et accessible au grand public. « Nous avons voulu faire le tour de la question de manière très pédagogique, en nous adressant à toutes les personnes que le sujet intéresse, dans une optique de vulgarisation », explique Guillemette Gauquelin-Koch.

Lire un extrait du livre

En partant de la description de l’environnement spatial et des expériences de simulations réalisées dans des milieux analogues, le livre détaille par grands thèmes les problématiques physiologiques rencontrées dans l’espace : cœur, poumons, muscles, squelette, métabolisme, squelette, système immunitaire, perceptions, motricité, c’est tout le corps qui doit faire l’objet de mesures d’adaptation. Les aspects comportementaux et psychologiques sont également traités, tout comme le rôle des plantes, appelées à assurer des fonctions vitales dans les bases spatiales lointaines. Le livre se conclut par un chapitre sur les retombées sociétales de la recherche spatiale.

Guillemette Gauquelin-Koch

« Que ce soit sur les avancées technologiques, en télémédecine par exemple, ou sur notre connaissance du corps humain, toutes ces expériences contribuent aux progrès de la médecine sur Terre, en particulier pour ce qui concerne les maladies liées au vieillissement. »

Pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin, tous les chapitres sont assortis de références bibliographiques complètes.

« L’humain et l’espace » . Crédits : BoD.

Infos pratiques

  • Auteurs : Marc-Antoine Custaud, Stéphane Blanc, Guillemette Gauquelin-Koch, Claude Gharib
  • Editeur : BoD
  • Date de sortie : 07/12/2020
  • Prix éditeur : 64€

is_cnesmag-87-couv.jpg
CNESMAG 87 - visuel de couverture Crédits : CNES

A lire, cnesmag n° 87

Pour prolonger la thématique et en savoir plus sur les défis de l'exploration spatiale lointaine, vous pouvez lire en ligne gratuitement le nouveau CNESMAG. Au sommaire de ce numéro 87 : « Exploration, changement d'échelle ». Vous y trouverez toutes les informations sur les missions actuelles et découvrirez comment les acteurs d'aujourd'hui se préparent activement à relever les défis de demain. Avec une interview de Thomas Pesquet avant le lancement de la mission Alpha.

Published in: 
For targets: