15 Décembre 2023

[Livre] « À la rencontre des astéroïdes »

Partez à la découverte des missions qui ont permis de mieux connaître ces astres, notamment les « géocroiseurs » susceptibles de couper l’orbite terrestre.

Embûches et retournements de situation

Les astéroïdes auraient-ils apporté l’eau sur Terre ? Ont-ils contribué à l’émergence de la vie sur notre planète ? Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l’on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l’histoire du Système solaire. Il explique ce qu’on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l’espace. Il raconte les missions qui ont permis d’approcher des astéroïdes, puis de s’y poser, à des millions de km, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. Le texte prend alors des allures de film d’action : équipes d’experts – on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien –, embûches et retournements de situation.

Suspense : dans l’espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être… Cette connaissance permettra peut-être d’exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l’orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022 ! Avec son talent de conteur, son enthousiasme et sa passion pour la science, Patrick Michel nous offre un livre palpitant qui évoque des enjeux d’avenir : la défense planétaire et l’exploitation des corps célestes.

Patrick Michel

Patrick Michel est docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange, observatoire de la Côte d’Azur, université Côte d’Azur. Il est notamment responsable scientifique de la mission spatiale Hera (ESA) qui contribue au 1er test de déviation d’astéroïde avec la mission DART (NASA), et participe aux côtés du CNES aux missions de retour d’échantillons d’astéroïdes OSIRIS-REx (NASA/CNES/ASC) et Hayabusa 2 (JAXA/CNES/DLR). Membre du comité de pilotage du réseau international d’alerte des astéroïdes cautionné par l’ONU, il a reçu la médaille Carl Sagan de la Société astronomique américaine pour la communication scientifique. L’astéroïde (7561) porte son nom.

Avec la préface exceptionnelle de l'ancien astronaute français de l'ESA, Jean-François Clervoy.

Livre À la rencontre des astéroïdes, les missions spatiales et la défense de la planète. Crédits : Odile Jacob.

Infos pratiques

  • Auteur : Patrick Michel
  • Editeur : Odile Jacob
  • Date de sortie : 11/10/2023
  • Nombre de pages : 384
  • Format : 145 x 220 mm
  • Prix éditeur : 25,90€

Voir aussi