8 Mai 2018

[Livre] « Kourou, 5° Nord »

Focus sur notre Centre spatial guyanais qui fête justement ses 50 années d'existence en 2018. Il avait été voulu par le Général de Gaulle dès 1964.

Au coeur des installations

Avril 1968 : la 1ere fusée sonde française « Véronique » décolle du Centre spatial guyanais (CSG). 50 ans plus tard, le CSG – devenu le port spatial de l'Europe – opère 3 lanceurs et s'apprête à accueillir Ariane 6 et Vega-C. Ce sont ces 50 années d'histoire spatiale que raconte l'ouvrage Kourou 5° Nord : port spatial de l'Europe, paru le 19 avril 2018 aux éditions Le Cherche-Midi. Au-delà de cette histoire, ce livre, écrit par la journaliste Karol Barthelemy, nous fait entrer au cœur des installations du CSG, en nous faisant découvrir ou redécouvrir ses coulisses, de l'assemblage des lanceurs jusqu'à leur décollage.

Une grande aventure

Il nous dévoile les origines et les spécificités de cette grande aventure née d'une ambition française impulsée par le Général De Gaulle, puis portée par une mobilisation européenne et une implication continue des acteurs du spatial (CNES, ESA, Arianespace), des pouvoirs publics et des collectivités locales guyanaises, soulevant aussi les enjeux liés à l'insertion locale du CSG. Cet ouvrage de 152 pages est disponible en librairie et à la boutique du Musée de l'espace de Kourou.

L'auteur Karol Barthélémy

Rédactrice indépendante, Karol Barthelemy a vécu en Guyane de 1999 à 2016. Férue de culture guyanaise et d’escapades sur les fleuves comme en forêt, elle a également arpenté la base spatiale durant 10 ans pour réaliser Latitude 5, le magazine trimestriel du Centre spatial guyanais.

Kourou 5° Nord : port spatial de l'Europe. Crédits : Le Cherche Midi.

  • Auteur : Karol Barthelemy
  • Editeur : Le Cherche Midi
  • Date de sortie :  19/04/18
  • Nombre de pages : 152
  • Prix éditeur : 29€ TTC.
Publié dans : 
Pour les cibles :