17 Mai 2018

[Jeu-concours] Les gagnants de « Dessine-moi l’astéroïde Ryugu » sont...

Un jury exceptionnel s'est réuni mercredi 16 mai 2018 au CNES de Toulouse pour désigner les 12 meilleures représentations de l’astéroïde Ryugu qui recevra la visite de la mission Hayabusa-2/MASCOT fin juin.

Comment représenter l'astéroïde Ryugu sur lequel doit atterrir la mission Hayabusa-2/MASCOT en fin d'année 2018 ? Une tâche difficile tant on connait peu de choses sur cet objet céleste, vestige du Système solaire. Les dessins n'ont pourtant pas tardé à affluer suite à l'annonce de notre jeu-concours en mars dernier. 4 catégories de publics avaient été proposées : 8-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans et Adultes. Pour chacune des catégories, 3 thèmes : réalisme, humour, créativité. Mercredi matin, 16 mai 2018, le jury s’est réuni au CNES de Toulouse pour désigner les gagnants de chaque catégorie. Il y avait 9 jurés : 6 membres de la Direction de la communication du CNES, Aurélie Moussi, chef de projet MASCOT au CNES et Nicolas Lacombe, illustrateur qui a notamment produit les visuels de MASCOT pour le CNES. Le jury était présidé par Claire Pélier, directrice de l'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l’Animation, à Toulouse).

Ce jeu-concours a été lancé dans chacun des 3 pays partenaires de la mission Hayabusa-2/MASCOT à l’initiative de l’agence spatiale japonaise JAXA : au Japon, en Allemagne et en France. Si la sonde japonaise Hayabusa-2 doit se mettre en orbite autour de l’astéroïde Ryugu en juin, le petit atterrisseur MASCOT, lui, sera largué seulement début octobre 2018 pour y collecter de précieuses informations scientifiques.

Découvrez les dessins retenus en France et le « coup de cœur » du jury.

8-10 ans

Réalisme

Hannah ROBERT-SEILANIANTZ, 8 ans


Humour

Clémence HAREL, 8 ans


Créativité

Emma MARCHAL ZORZI, 9 ans


11-14 ans

Réalisme

Hugo PRATI, 14 ans


Humour

Charlyne MALLET, 11 ans


Créativité

Juliette PUJOL, 14 ans


15-18 ans

Créativité

Juliette GRILLERE, 18 ans


Humour

Alex PISANI, 18 ans


Adultes

Réalisme

Eloïse HAMANT, 25 ans


Humour

Xavier GIRARD, 36 ans


Créativité

Vân VUONG Y, 35 ans

« coup de cœur » du jury

Mélanie GOSSMANN, 21 ans

La mission Hayabusa-2/MASCOT doit se mettre en orbite autour de l'astéroïde Ryugu en juin 2018. Crédits : JAXA/A. Ikeshita.

Les gagnant seront contactés par mail prochainement. Félicitation à eux et merci pour toutes les participations.

Publié dans : 
Pour les cibles :