22 Août 2018

[Jeu-concours] Les gagnants de « Dessine-moi l’astéroïde Ryugu » sont...

Un jury exceptionnel s'est réuni mercredi 16 mai 2018 au CNES de Toulouse pour désigner les 12 meilleures représentations de l’astéroïde Ryugu qui recevra la visite de la mission Hayabusa-2/MASCOT fin juin.

Message de la Direction de la communication du CNES aux gagnants : la sonde Hayabusa2 s’est approchée de son astéroïde au début de l’été. Nous avons pu ainsi découvrir le « vrai visage » de Ryugu. De ce fait, les lots prévus pour les gagnants du jeu-concours « Dessine moi Ryugu » sont actuellement en cours de fabrication, notamment le tirage photo. Nous reprendrons contact avec vous courant septembre. Merci de votre compréhension.

Comment représenter l'astéroïde Ryugu sur lequel doit atterrir la mission Hayabusa-2/MASCOT en fin d'année 2018 ? Une tâche difficile tant on connait peu de choses sur cet objet céleste, vestige du Système solaire. Les dessins n'ont pourtant pas tardé à affluer suite à l'annonce de notre jeu-concours en mars dernier. 4 catégories de publics avaient été proposées : 8-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans et Adultes. Pour chacune des catégories, 3 thèmes : réalisme, humour, créativité. Mercredi matin, 16 mai 2018, le jury s’est réuni au CNES de Toulouse pour désigner les gagnants de chaque catégorie. Il y avait 9 jurés : 6 membres de la Direction de la communication du CNES, Aurélie Moussi, chef de projet MASCOT au CNES et Nicolas Lacombe, illustrateur qui a notamment produit les visuels de MASCOT pour le CNES. Le jury était présidé par Claire Pélier, directrice de l'EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l’Animation, à Toulouse).

Ce jeu-concours a été lancé dans chacun des 3 pays partenaires de la mission Hayabusa-2/MASCOT à l’initiative de l’agence spatiale japonaise JAXA : au Japon, en Allemagne et en France. Si la sonde japonaise Hayabusa-2 doit se mettre en orbite autour de l’astéroïde Ryugu en juin, le petit atterrisseur MASCOT, lui, sera largué seulement début octobre 2018 pour y collecter de précieuses informations scientifiques.

Découvrez les dessins retenus en France et le « coup de cœur » du jury.

8-10 ans

Réalisme

Hannah ROBERT-SEILANIANTZ, 8 ans


Humour

Clémence HAREL, 8 ans


Créativité

Emma MARCHAL ZORZI, 9 ans


11-14 ans

Réalisme

Hugo PRATI, 14 ans


Humour

Charlyne MALLET, 11 ans


Créativité

Juliette PUJOL, 14 ans


15-18 ans

Créativité

Juliette GRILLERE, 18 ans


Humour

Alex PISANI, 18 ans


Adultes

Réalisme

Eloïse HAMANT, 25 ans


Humour

Xavier GIRARD, 36 ans


Créativité

Vân VUONG Y, 35 ans

« coup de cœur » du jury

Mélanie GOSSMANN, 21 ans

La mission Hayabusa-2/MASCOT doit se mettre en orbite autour de l'astéroïde Ryugu en juin 2018. Crédits : JAXA/A. Ikeshita.

Les gagnant seront contactés par mail prochainement. Félicitation à eux et merci pour toutes les participations.

Publié dans : 
Pour les cibles :