13 Novembre 2015

Les 50 ans d'Astérix à Libreville

Le 4 décembre, l'Institut Français à Libreville (Gabon) organise une conférence et des animations destinées au jeune public à l'occasion des 50 ans de la mise en orbite du 1er satellite français Astérix.

Le 26 novembre 1965, la France réussit avec sa fusée Diamant la mise en orbite de son premier satellite, nommé pour l’événement : Astérix. Devenue ainsi la 3ème puissance spatiale après l’Union soviétique et les États-Unis, la France a poursuivi le développement de ses programmes spatiaux en national et au niveau européen avec l’Agence spatiale européenne, mais aussi via des accords de coopération avec de nombreux pays.

Le 4 décembre 2015, l'Institut Français à Libreville, au Gabon, qui entretient un lien important avec les activités spatiales compte tenu de la proximité de la station de télémesure de Libreville, organise à cette occasion une journée destinée au jeunes et au grand public sur le thème des 50 ans d'Astérix.

Programme

  • 15h : animation Jeune public (7-10 ans) sur le thème "C'est quoi un satellite ?" 
  • 18H30: Conférence tout public sur les "50 ans d'Astérix".
    Les grands jalons de l'aventure spatiale, l'histoire des lanceurs de Diamant à Ariane 6, et les différents types de satellite et d'applications spatiales .

is_asterix_p06723.jpg
Satellite A1, dit Astérix, en intégration Crédits : SIRPA-ECPA/, 1965

Cet article vous est proposé par...

Mario Hucteau, Chef de la station ESA/CNES de Nkoltang à Libreville (Gabon)


Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 


 

Libreville
en quelques chiffres

  • Depuis 1986, la station de Libreville a traité 190 lancements depuis le Centre spatial Guyanais
  • La station est compatible avec les 3 lanceurs opérés depuis le CSG : Ariane, Soyouz et Vega
  • En 2015, la station aura suivi 8 lancements, et devrait totaliser environ 200 lancements lorsqu'elle fêtera ses 30 ans en octobre 2016.

LA STATION DE POURSUITE DE LIBREVILLE

Le saviez-vous ? 
A N'Koltang, soit environ 30 km de Libreville au Gabon, se situe la 4ème station opérationnelle qui suit le lanceur Ariane lors de sa trajectoire pendant environ 10 min. Sa situation géographique privilégiée, sur l'équateur, à l'Ouest de l'Afrique, permet d'être en visibilité des événements les plus importants du déroulement du lancement, tels que la fin de la propulsion de l'étage supérieur, l'injection et la séparation des satellites. Propriété de l'ESA, elle est mise en oeuvre par le Centre Spatial Guyanais.

 

Publié dans :