En 1970, le fournisseur allemand Adidas, retenu pour proposer un design de ballon pour la Coupe du monde de football, au Mexique, propose un concept noir et blanc pour une meilleure visibilité à l’écran. Il s’inspire en fait de l’allure des 2 premiers satellites de la famille Telstar, de forme sphérique ornés de multiples panneaux solaires. Pour la 1ere fois de l'histoire, la compétition est retransmise en direct et en couleurs à travers le monde.
Satellite Telstar 1 (à gauche) et ballon Adidas « Telstar » (à droite). Crédits : Bell Labs/Adidas.
Le ballon est en fait un icosaèdre tronqué, composé de 20 pièces de cuir blanches hexagonales et de 12 pièces de cuir noires pentagonales cousues entre-elles et revêtues d’un vernis de protection : le Durlast. La marque en écoulera plus de 600 000 exemplaires après la compétition si bien que le modèle s'imposera naturellement dans l'imaginaire collectif.
Les petits satellites Telstar laisseront place, quant à eux, à de véritables mastodontes de l'espace de plusieurs tonnes. Si bien que pour la Coupe du monde 2018, en Russie, pas moins de 5 satellites sont mobilisés pour retransmettre les matchs en Europe, Russie et sur le continent américain pour le seul opérateur Eutelsat. Le ballon dessiné à nouveau par Adidas rend hommage à son illustre aîné. Il s’appelle tout simplement « Telstar 18 ».