Décollage en direct
Décollage prévu mercredi 28 avril à 14h.
Crédits : CNES/DLA.
Le projet PERSEUS
Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction des Lanceurs. Il s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.
SERA-2 est la deuxième fusée expérimentale supersonique développée dans le cadre de ce projet. Elle est directement dérivée de SERA-1, qui a volé avec succès le 7 mai 2014 depuis la base de lancement de la Swedish Space Corporation (SSC) à Esrange, près de Kiruna au nord de la Suède. SERA-2 reprend la définition de base et les objectifs principaux de SERA-1 avec l’apport d’améliorations et, surtout, un plan de mesures étoffé. L'objectif principal est de démontrer la capacité des technologies développées dans le cadre de PERSEUS à tenir des ambiances en vol plus proches de celles d'un lanceur opérationnel.
Cette fusée est le fruit d’une collaboration entre 4 associations étudiantes, S3 (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), OCTAVE (Université d’Evry Val d’Essonne), CLC (Ecole Centrale de Lyon) et ISS (IPSA), gérée par l’équipe projet PERSEUS (MI-GSO, IPSA, GAREF Aérospatial).
Pour plus d'informations : le site du projet PERSEUS