20 Juin 2017

[Insolite] Une guitare géante dans La Pampa en Argentine

Près de Santa Rosa, un agriculteur a planté ce bois magnifique en forme de guitare en hommage à sa femme, tragiquement décédée il y a 40 ans. Coup de projecteur spatial sur ce témoignage d'amour à l'occasion de la fête de la musique ce 21 juin !

Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS

 

Il y a 40 ans, en 1977, Graciela Yraizoz décédait tragiquement en Argentine. Elle n'avait que 25 ans. Pour honorer sa mémoire, son mari, Pedro Martin Ureta, a planté 7 000 cyprès et eucalyptus sur leur propriété selon le design imaginé, quelques années auparavant, par sa femme - une amoureuse de guitare acoustique. 

40 ans plus tard, la guitare d'1 km de long se distingue clairement au milieu des terres fertiles de la province de La Pampa en Argentine. Même la rosace en forme d'étoile au centre de la table (le côté face de la caisse de l'instrument) ressort sur cette image acquise par l'un de nos satellites Pléiades, le 4 novembre 2016.

Une preuve d'amour visible de l'espace 

Ce bois en forme d'instrument de musique est un magnifique exemple de land-art, comme Le Souffle du Désert réalisé dans le désert égyptien par 3 femmes architectes dans les années 90 ou encore Le Lion blanc de Whipsnade, en Angleterre. Constitué majoritairement d'arbres longévifs (les cyprès), il pourrait défier le temps et être visible du ciel et de l'espace durant des siècles encore. Preuve d'amour indélébile, poétique et naturelle, sur notre planète.

Plan large de l'image acquise par les satellites Pléiades le 04/11/2016. Crédits : CNES 2016, Distribution Aribus DS.

Les satellites pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles :