1 Août 2017

[Image] Terres brûlées dans le sud-est de la France

La semaine dernière, le sud-est de la France a subi de violents incendies de forêts qui ont marqué l'actualité mais aussi le paysage. La Corse a aussi été touchée. Retour en tweets et en images satellite.

Départ du feu à La Bastidonne (Vaucluse)

Tous les 5 jours, les satellites européens Sentinel-2  immortalisent l'ensemble de notre Terre. Le 24 juillet 2017, Sentinel-2B survolait le département du Vaucluse alors qu'un violent incendie se propageait dans les forêts de La Bastidonne, près de Mirabeau. L'image, impressionnante, a été repérée par un internaute et publiée sur Twitter. Les clichés des satellites Sentinel-2, mais aussi Sentinel-3 et Sentinel-1 (ceux appartenant au programme européen Copernicus) sont en effet disponibles gratuitement, et quasi-immédiatement, sur des plateformes telles PEPS du CNES ou Sentinel Hub.

7 000 ha ont brûlé dans le sud-est de la France

Acquise le 29 juillet 2017, une autre image Sentinel-2 atteste des séquelles des incendies en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Les zones brulées, de couleur marron orangées, sautent aux yeux. Mais pas de catastrophe écologique comme le souligne Thierry Tatoni, directeur de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) basé à Marseille : « cela va vite cicatriser. Dans un minimum de 3 ans, les zones des garrigues et de maquis auront retrouvé leur végétation, du moins sur le plan qualitatif : les chênes vont repartir des souches, de jeunes pins vont sortir de graines. Au niveau des forêts, telles celle de La Bastidonne, il faudra attendre 10-20 ans. Mais rien de catastrophique. Les forêts méditerranéennes sont toutes de jeunes forêts. Il n'y a pas vraiment de vieux arbres. Le feu a simplement accélérer le turn-over de la matière. »

cartographie des 5 plus gros incendies 

Activé par la France, le service européen d'urgence Copernicus Emergency a réalisé des cartographies précises des zones détruites par les principaux incendies. Le twitto @Meteos les a replacé dans leur contexte. On se rend alors bien compte de la répartition des 7 000 ha brûlées en région PACA, soit une superficie équivalente à 66 % de Paris intra-muros. « 7 000 ha, cela peut paraître beaucoup. Mais il y a quelques décennies, cela se comptait en dizaines de milliers d'hectares. On a fait des progrès considérables dans la rapidité et l'efficacité des interventions. Cette année, les pompiers ont été confrontés à des conditions très difficiles liées à la sécheresse et un Mistral particulièrement violent et soutenu. Mais surtout, leurs interventions sont compliquées par l'urbanisation et le déclin des activités agro-pastorales. Les forêts sont aux pieds des maisons ! Dans l'arrière pays, tels à Artigues, le territoire est délaissé. Il y a là des problèmes d'aménagement du territoire » souligne le scientifique.

La Corse aussi touchée

En Haute-Corse, 1 800 ha de maquis sont partis en fumée à Biguglia.

Zoom sur BOrmes-les-mimosas

L'incendie à Bormes-les-Mimosas a été l'un des plus médiatisés avec des images impressionnantes de vacanciers réfugiés sur la plage. Le 27 juillet 2017, le feu était fixé et les 10 000 habitants qui avaient été évacués ont pu rejoindre leurs logements. Les satellites à très haute résolution Pléiades ont alors acquis une image de la ville. Seules les collines de maquis et de garrigues ont brûlé. Mais le feu est arrivé aux portes des villas. « Les pompiers ont dû intervenir dans un dédale d'urbanisation. On s'expose un jour à des drames humains avec des forêts si proches des maisons » prévient Thierry Tatoni. Crédits image : CNES 2017, Distribution Airbus DS.