18 Avril 2019

[Actu] Le toit de Notre-Dame vu de l’espace

Les immenses dégâts occasionnés sur la toiture de la plus célèbre cathédrale de France sont visibles à 700 km d'altitude.

gp_notre-dame.jpg

Vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris réalisée mercredi 17/04/2019 par le satellite Pléiades-1B. Crédits : CNES 2019, Distribution Airbus DS.

Notre satellite Pléiades-1B a immortalisé, mercredi 17/04/2019, le cœur blessé de la ville de Paris. Touchée par un violent incendie dans la nuit de lundi à mardi, la célèbre cathédrale Notre-Dame est ici visible au centre de l’image. Une prise de vue « oblique » qui offre une impression de relief caractéristique des images Pléiades. Ces programmations ont lieu à chaque catastrophe naturelle ou industrielle. Elles permettent souvent aux secours d’avoir une vision d’ensemble plus précise des dégâts occasionnés comme par exemple fin 2018, lors des incendies historiques qui avaient dévasté le nord de la Californie avec le déclenchement de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ».

LES SATELLITES PLÉIADES

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles :